Pulp Fiction, Kill Bil, ou encore Reservoir Dogs, Quentin Tarantino a marqué le 7e art avec plusieurs films cultes. Mais même lorsque l'on est un cinéaste reconnu, on peut admirer les réalisations de ses confrères, et le réalisateur est particulièrement fan de ce film que l'on doit un l'une des figures les plus connues, mais surtout les plus respectées de l'industrie.
Un film qui a traumatisé les spectateurs
Lors d'un récent podcast de The Video Archives, Quentin Tarantino a ainsi dévoilé quel était le meilleur film de tous les temps selon lui. Sa réponse : Les dents de la mer, réalisé par Steven Spielberg et sorti en 1975. Une œuvre elle aussi devenue culte avec les années.
Comme il le précise, il fait une différence entre chef-d'œuvre et réalisation. Pour lui, le film de Spielberg a marqué un tournant dans l'histoire du 7e art, puisqu'il est souvent considéré comme le premier blockbuster de l'histoire du cinéma. Un film qui est sorti en été, et que beaucoup voyait comme un futur flop. Et pourtant. Spielberg a su convaincre les producteurs lors des projections test, et ces derniers ont alors accepté de faire une énorme campagne marketing autour du long métrage. Résultat, Les Dents de la mer sera un énorme carton, récoltant 260 millions de dollars au box office mondial, pour seulement 12 millions de budget.
Pour la petite histoire, le film a tellement traumatisé certains spectateurs, que ces derniers ne voulaient même plus se baigner en mer en cet été 75.
Un dernier film pour la route ?
Le moi dernier, on apprenait que Tarantino abandonnait The Movie Critic qui devait être son ultime film. Il devait s'agir d'une suite à Once Upon a Time… in Hollywood. Brad Pitt aurait repris son rôle du cascadeur Cliff Booth. Le scénario, comme l'avait confié Tarantino à Deadline l'année dernière, "s'inspire de l'histoire d'un type qui a réellement existé mais n'était pas célèbre. C'était un type qui écrivait des critiques de cinéma pour une revue porno.".
Le réalisateur fera bien un ultime film, mais pour le moment, nous ne savons pas de quoi il s'agit. Certains fans espèrent un troisième volet à Kill Bill. En 2023, Tarantino avait alors déclaré que cela ne se ferait pas puisqu'il était justement en train de plancher sur The Movie Critic. Celui-ci étant maintenant de l'histoire ancienne, Tarantino pourrait reconsidérer l'idée de faire une suite aux aventures de la sanglante mariée, aussi connue sous le nom de Black Mamba.