Dans Games of Thrones, vous n'êtes jamais à l'abri d'énormes bouleversements. Des passages marquants, souvent sanglants, lors desquels nous devons malheureusement dire adieu à certains personnages pourtant majeurs de l'intrigue. Les morts sont nombreuses, et absolument tous les personnages peuvent trépasser d'une minute à l'autre, un des aspects qui fait justement la puissance du récit.
Lors de la saison 3, une scène a particulièrement choqué les spectateurs, scène qui des années plus tôt avait aussi fortement marqué les lecteurs. (attention, la suite de l'article contient des spoilers sur les livres et la série).
Une scène qui en a traumatisé plus d'un
Si beaucoup de spectateurs n'étaient pas prêts à voir Ned Stark décapité à l'issue de la première saison, personne (ou du moins ceux qui n'avaient pas lu les livres) ne s'attendait aux événements de l'épisode 9 de la saison 3 : Les Pluies de Castamere. C'est dans cet épisode qu'ont lieu les fameuses Noces Pourpres, 12 minutes de pur carnage.
Lord Walder Frey, pour se venger de la promesse rompue par Robb Stark (qui avait promis d'épouser l'une de ses filles, mais s'est marié avec Talisa), décide donc de tous les massacrer lors d'un banquet. Sur un signe de Walder Frey, Talisa, alors enceinte, est poignardée à l'abdomen à plusieurs reprises, et les musiciens, qui sont en fait des assassins, tirent sur Robb et les seigneurs du Nord avec des arbalètes. Robb, anéantie par la mort de sa femme, tente de se relever, mais est poignardé en plein cœur par Roose Bolton, en lui prononçant ces mots "les Lannister vous saluent bien". Catelyn Stark, qui avait tenté de marchander la vie de son fils en prenant en otage la femme de Walder Frey, tranche la gorge de cette dernière, et se fait ensuite trancher la gorge sans résistance par Walder Rivers.
Une scène particulièrement éprouvante, qui signe donc la mort de plusieurs personnages principaux. Les réactions ont été très vives suite à la diffusion de l'épisode, mais George RR Martin n'a pas vraiment étonné puisqu'il avait connu la même situation lors de la publication du livre contenant ce sanglant passage.
"J'aime que mes romans soit imprévisibles."
Si les spectateurs ont découvert le funeste destins des Stark en 2013, les lecteurs quant à eux connaissaient déjà la scène puisqu'ils avaient pu la découvrir dans le livre A Storm of Swords, publié en 2000. Mais l'auteur assume ses choix, il aime surprendre, comme il 'a expliqué dans une interview accordée à Entertainment Weekly en 2013, à propos de ce qui l'a amené à créer Les Noces Pourpres.
Une chose est sure, personne n'est resté de marbre suite à cette scène, et, même lorsque nous la revoyons des années plus tard, elle conserve toute sa puissance.