On se souvient tous non sans tristesse de l'exposition éphémère Pokémon x Van Gogh au Musée d'Amsterdam qui avait réveillé les plus bas instincts des scalpers qui en avaient alors profité pour faire main basse sur un maximum ed goodies (allant même jusqu'à soudoyer des employés du musée). Le merch Pokémon, mais surtout les cartes, sont l'objet de folles spéculations notamment à cause des prix fous qu'elles peuvent atteindre.
Cela peut donner de mauvaises idées à des individus mal intentionnés. L'un d'entre eux a voulu subtiliser pour 30 000 dollars de cartes Pokémon, mais autant dire que son forfait ne s'est pas exactement passé comme prévu.
Des cartes rares
Le 6 mai dernier, un homme a tenté de chaparder pour 30 000 euros de cartes Pokémon dans un magasin Pro Play Games à Miami. Il aurait demandé au vendeur de voir un classeur contenant des cartes très rares, et a tenté de s'enfuir avec ce dernier. Il est parvenu à le saisir, et s'est précipité à l'extérieur en courant, et en riant. "Je l'ai vu s'en aller et je lui ais dit 'lâche le matos'. Il s'est retourné et il a ri." a déclaré AnaMilena Machado, directrice générale du magasin, à la chaîne NBC. "À ce moment-là, je me suis sentie très impuissante, car je me suis dit que nous étions en train de regarder 30 ou 40 000 dollars de notre dur labeur s'envoler." poursuit-elle.
La propriétaire et des passants ont tenté d'arrêter l'individu, mais celui-ci est devenu menaçant. Il a sorti une paire de pinces et a fait des mouvement de couteau à leur encontre, allant jusqu'à dire à un homme du groupe qu'il "allait le poignarder".
Plaqué au sol
Le voleur a donc réussi à décourager le groupe de l'interpeler, mais il ne s'attendait probablement pas à la suite. Deux entraineurs de MMA qui se trouvaient dans un gymnase voisin ont décidé d'intervenir, et autant dire que face à eux, notre voleur n'a pas fait long feu. Ils se sont jetés sur lui et l'ont plaqué au sol, et sont donc parvenus à le maîtriser en quelques secondes. Des images de leur "interpellation" ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux.
"Mon ami a sauté de la voiture, lui a coupé la route et c'est alors que nous sommes montés sur lui et avons utilisé notre ju jitsu pour le maîtriser", a expliqué Dominic Galiana, entraîneur d'arts martiaux.
L'individu a ensuite été arrêté par la police et inculpé de vol qualifié et de coups et blessures. Comme quoi, le crime ne paie pas, surtout si vous croisez deux experts en arts-martiaux sur votre chemin.