Flétriss, ou "Withers" en anglais, est un mort-vivant qui apparaît dans votre camp pendant l'acte 1 de Baldur's Gate 3 et qui vous accompagne en permanence à partir de ce moment-là. Il est connu pour son caractère excentrique et ses commentaires parfois étonnamment acerbes, et les fans ont une théorie à son sujet. Attention aux spoilers dans cet article si vous n'avez pas terminé le jeu.
Qui est vraiment Flétriss ?
Flétriss est en fait le dieu des morts Jergal, ce qui peut être déduit de certains détails du jeu et des fichiers eux-mêmes. D'après les règles, il devrait être possible pour Jergal de vous guérir de la larve qui vous a été introduite dans le cerveau au début - mais il choisit de ne pas le faire.
Un utilisateur de Reddit a trouvé un passage du livre de règles officiel de Donjons et Dragons concernant les vampires. On peut y lire : "Le vampirisme est une condition qui est guérie lorsque la personne concernée meurt et est ressuscitée."
Cela a suscité plusieurs points de discussion au sein de la communauté :
- Pourquoi Astarion n'est-il pas libéré du vampirisme lorsqu'il meurt et revient ?
- Et pourquoi ne sommes-nous pas, en tant que joueurs, libérés de la larve lorsque nous mourons et que Flétriss nous ressuscite ?
Car cela aussi devrait se produire : si l'hôte meurt, la larve devrait aussi mourir selon les règles. Dans la plupart des cas, Larian s'en tient strictement aux règles de Baldur's Gate 3, avec seulement quelques exceptions pour améliorer la fluidité du jeu.
Cela va parfois si loin que les règles annulent même plus ou moins le gameplay, vous pouvez par exemple simplement vous déguiser pour parler aux morts que vous avez vous-même tués. Mais c'est précisément là que la règle semble être abandonnée - ou pas. Les joueurs ont une théorie.
"Tav est l'élu de Jergal" : la grande théorie des fans
Selon la discussion, Flétriss n'a absolument aucun intérêt à libérer Tav - le personnage-joueur - de la larve. Il vous ressusciterait délibérément avec la larve pour que vous restiez infecté, afin de s'assurer que vous vous battiez pour lui.
Car son plan est en fait d'anéantir les "Trois Morts", c'est-à-dire Bhaal, Myrkul et Bane - ou du moins leurs élus. Il s'agit de toute façon de sa mission, qui lui a été confiée par le dieu Helm, car c'est grâce à lui que les Trois Morts sont devenus un problème.
De plus, le désir obscur, en fait l'enfant littéral de Bhaal, reçoit les pouvoirs de Jergal s'il rejette son père. Si ce n'est pas Tav, c'est au moins le "Dark Urge" qui serait l'élu de Jergal.
Dans un autre fil de discussion sur Reddit, les fans s'amusent à dire que Flétriss ne vous accompagne même pas volontairement. Il a été envoyé pour accomplir une tâche, en particulier parce que les dieux sont bouleversés par la nouvelle menace de l'Absolu.
Si Flétriss ne vous guérit pas complètement, c'est peut-être parce qu'une instance supérieure l'exige - en cas de doute, le dieu suprême Ao. Les fans s'accordent toutefois à dire que Flétriss éprouve au moins un certain degré d'affection pour les personnages. Après tout, il organise une fête pour vous, à moins que vous ne vous comportiez mal.