Dans le milieu du cinéma, on appellerait cela un "faux raccord". Dans l'univers des mangas et des animés, on parlera simplement d'"incohérences", et malgré son statut d'œuvre culte, Dragon Ball Z en est truffé... En effet, à force d'enchainer les épisodes, les crayons des dessinateurs ont parfois trébuché, au point d'accorder à des personnages des tailles très variables d'un arc à l'autre. La chose se vérifie tout particulièrement pour Krilin et Vegeta, deux personnages absolument centraux de l'œuvre, mais qui n'ont pas toujours les mêmes dimensions. Et attention, on ne parle pas ici de quelques centimètres de différence...
Au secours, ils ont raboté Krilin !
C'est sur Reddit qu'un fan a mis en exergue l'an dernier les écarts flagrants de taille pour Krilin, d'un épisode à l'autre.
Sur le papier, Krilin mesure 153 cm. Il mesure donc une tête de moins que Son Goku. Sauf qu'au beau milieu de l'arc Namek, comme on peut le voir sur l'image, il semble rétrécir considérablement, au point d'acquérir une taille qu'on pourrait qualifier d'infantile.
Le personnage change aussi de taille dans plusieurs intro de l'anime. Ici il est sensiblement aussi grand que C18, là il lui arrive à peine au nombril...
Vegeta prend un boost
Même le Prince des Saiyans n'a pas été épargné par les incohérences de tailles tout au long de la série... Il apparait très souvent comme étant plus petit que Bulma (historiquement, sa taille est de 1,64m tandis que celle de Bulma est de 1,65m). Pourtant, certains épisodes le montrent clairement comme étant plus grand.
Beaucoup de fans ont cherché à expliquer cette incohérence potentielle. L'une des meilleures théories explicatives repose sur l'existence de talonnettes dans les bottes d'armure Saiyan. Vegeta gagnerait alors quelques précieux centimètres en la portant. Pour d'autres, la plupart des incohérences pourraient se légitimer par de simples changements de perspectives. Dans l'ensemble, la communauté trouve que ces changements de tailles sont regrettables, et d'innombrables fans réclament même, non sans amusement, un retour du "short king" Vegeta en lieu et place de sa version grandie.