Dans la vie, certains couacs occasionnent d'immenses opportunités. Cela s'est par exemple produit dans la vie de Akira Toriyama, le créateur de Dragon Ball, qui a fini par trouver de la chance dans son malheur, à la fin des années 1970. Le mangaka, qui peinait alors à boucler ses fins de mois, a fini par rencontrer son éditeur et le magazine qui allait le rendre riche juste après avoir essuyé un gros échec dans sa vie professionnelle.
Retard de livraison et épargne dans le rouge
L'auteur de Dragon Ball n'a pas toujours roulé sur l'or, et ses débuts en tant que mangaka ont même été parsemé d'embuches... En 1978, Akira Toriyama se lance dans un concours proposé par le Weekly Shōnen Magazine qui lui permettrait de faire publier sa toute première œuvre : Wonder Island. A la clé, un tremplin potentiel vers la gloire mais surtout 3000 dollars en cash.
Seulement voilà : éternel retardataire, Akira Toriyama ne boucle pas son travail avant la date limite d'envoi au magazine, et il est donc exclu du concours. C'est pour lui un immense coup dur, d'autant plus qu'il comptait vraiment sur cette opportunité pour renflouer les caisses.
Toriyama est alors contraint de se tourner vers le concours proposé par le Weekly Shōnen Jump. Cet autre magazine hebdomadaire ne propose que 600 dollars au gagnant, mais Toriyama fonce. Il est retenu au terme du concours, mais, plus important, il attire tout particulièrement l'attention de Kazuhiko Torishima, l'éditeur génial qui va prendre Toriyama sous son aile et faire bondir sa carrière.
Une rencontre qui va tout changer
Wonder Island se révèle n'être qu'un succès en demi-teinte. Toriyama songe même à mettre un terme à sa carrière de mangaka, mais Kazuhiko Torishima l'en dissuade. Ce dernier l'aiguille vers la création de Dr. Slump, son premier vrai manga à succès, et le pousse notamment à faire d'Aralé la véritable protagoniste de la série.
Le manga fonctionne correctement, mais Toriyama souhaite commencer un autre projet. Quand Torishima apprend finalement que le mangaka est fan de kung-fu et de Jackie Chan, il le pousse à explorer cette voie. Ce nouveau conseil de génie dispensé par l'éditeur-protecteur paie encore, puisque quelques jours plus tard, Akira Toriyama donne naissance à un pilote d'une série inédite intitulée Dragon Boy, et qui deviendra Dragon Ball.