Bernard Hill est l'acteur qui a incarné Theoden, le souverain du Rohan lors de la dernière adaptation cinématographique des livres écrits par J.R.R. Tolkien. Parti ce dimanche 5 mai 2024 à 79 ans, son interprétation du personnage a marqué les spectateurs, mais également les personnes ayant travaillé sur le film. Ces dernières n'ont pas hésité à saluer la mémoire de "leur roi".
Elijah Wood et les stars du Seigneur des Anneaux pleurent la mort de Bernard Hill
Elijah Wood fut le premier à rendre hommage à l'interprète de Theoden, avec un message très émouvant sur X (anciennement Twitter). Les mots choisis ne l'ont pas été au hasard, l'acteur de Froddon ayant choisi de reprendre les mots d'Aragorn s'adressant à Merry après la mort du roi Theoden dans le livre :
"Car il avait bon cœur, et était un grand roi qui respectait ses serments; il est sorti de l'ombre lors d'un dernier beau matin." (en référence à la charge des Rohirrim pour aider les défenseurs de Minas Tirith)
L'acteur appelle aussi Bernard Hill "notre roi" en hommage à son rôle. Les 4 interprètes des hobbits (Elijah Wood, Billy Boyd, Dominic Monaghan,Sean Astin) ont également pris la parole lors du Comic-Con, une convention où Bernard Hill aurait du être présent, mais il a annulé sa participation quelques jours avant pour des raisons de santé. Sean Astin (Sam) n'a pas pu cacher son émotion : "Il aurait dû être là hier. Il était intrépide, il était drôle, il était grognon, il était colérique, il était merveilleux." tandis que pour Billy Boyd (Pippin) : "Personne n'a jamais aussi bien donné vie aux mots de Tolkien que Bernard Hill."
Peter Jackson rend hommage à Bernard Hill
Le réalisateur Peter Jackson et les scénaristes Fran Walsh et Philippa Boyens ont également fait une déclaration commune sur Facebook
"Il est difficile d’imaginer un monde sans Bernard Hill, dire qu’il était plein de vie serait un euphémisme. Il était l’une des personnes les plus drôles et les plus intelligentes avec qui nous ayons jamais eu la chance de travailler. Son interprétation de Théoden, roi du Rohan, est aimée par des millions de personnes et représente le testament de sa brillante carrière d’acteur.
Mais nous nous souviendrons de lui comme d'un ami cher et loyal. Nos cœurs sont en ce moment avec sa partenaire Alison et son fils Gabriel. Au nom de tout le casting et de l’équipe de la trilogie du Seigneur des Anneaux, tu vas beaucoup nous manquer."
La carrière de Bernard Hill s'étend sur plus de quatre décennies. Son autre rôle emblématique serait sûrement celui du capitaine Smith, le commandant du Titanic dans le film de James Cameron. Il était le seul acteur a avoir joué dans deux films ayant remporté 11 oscars, soit le record actuel (partagé par 3 films : Le Retour du Roi, Titanic et Ben-Hur).