Si vous avez pris l'habitude de regarder Netflix depuis quelques années, et n'êtes pas réfractaires aux univers de super-héros, alors la série Sandman vous parlera sûrement. Si vous ne connaissez pas, voici un très (très) bref résumé du plot : dans cet univers, certains concepts (Destruction, Mort, Rêve, Désir, etc...) sont incarnés par des entités nommées Infinis. Elles sont garantes d'un certain équilibre dans l'univers, assurant un cycle. Seulement Destruction décide de quitter ses fonctions, ce qui va bouleverser l'équilibre, et causer certaines galères à Dream (l'Infini des Rêves, incarné par le Marchand de Sable) son frère. Ce sont les aventures de ce dernier qui sont narrés dans les comics. Ces comics ont connu un énorme succès en tant que livres, dépassant même le cercle des amateurs de comics pour toucher beaucoup plus de lecteurs, et l'adaptation de Netflix a également connu un énorme succès. Sortir un spin-off sur cet univers aurait dû au moins susciter la curiosité des spectateurs, mais c'est loin d'être le cas.
Dead Boy Detectives, un futur échec pour Netflix ?
Le plot de la série est simple : Charles Rowland et Edwin Paine, les fantômes de deux adolescents morts dans la fleur de l'âge, se rencontrent dans l'au delà et décident d'élucider des crimes surnaturels. Ils seront aidé par une médium dans leurs enquêtes. Même si le sujet semble assez simple, rien que le fait que ce soit des crimes de fantômes a de quoi intriguer. Outre les fans de comics, les amateurs de série policière pourraient juste avoir envie d'y jeter un coup d'œil, ne serait-ce que pour voir si l'originalité des détectives et des affaires est bien exploitée.
Si la série n'était pas l'un des gros blockbusters attendu pour cette année 2024, elle n'a pas non plus un budget modeste. Au vu du succès de Sandman, il aurait été très surprenant qu'elle ne bénéficie pas d'une certaine attention de la part de Netflix. Même si les rôles de la série ne sont pas tenus par des acteurs/rices très populaires, ces derniers sont loin d'être mauvais. Si l'on regarde les notes sur Rotten Tomatoes (8/10 en moyenne) et Metacritic (6/10), la série semble honnête.
Les points positifs qui lui sont attribués sont la façon dont les enquêtes sont traitées et une bonne identité visuelle. Les points négatifs qui reviennent le plus sont le fait que la série s'éloigne assez du matériel d'origine pour supposément mieux coller aux attentes du spectateur états-unien moyen, et des dialogues pas souvent inspirés. Quant aux personnages, les avis divergent. Certains les trouvent attachants, tandis que pour d'autres ils ne sont que de mauvais clichés. Si il est difficile de se faire une idée objective sur ces derniers, il faut cependant noter que personne ne les trouve magnifiquement écrit, ce qui fait que l'on est plutôt sur des appréciations entre le moyen plus limite bon et le mauvais.
Un échec retentissant qui pourrait conduire à l'annulation de Dead Boy Detectives ?
Au bout d'une semaine, la série cumule 22,2 millions d'heures de visionnage, ce qui correspondrait à environ 3,1 millions de spectateurs. Bien qu'elle soit la quatrième série la plus regardée sur la semaine du 22 au 28 avril 2024, c'est loin d'être un gros succès pour Netflix, dont certaines séries peuvent cumuler plusieurs dizaines de millions de vues par semaine lors de leur prime. Bien qu'il soit trop tôt pour qualifier Dead Boy Detectives de semi-échec, il ne serait pas surprenant que la seconde saison de la série soit annulée si les chiffres ne décollent pas, Netflix ayant déjà stoppé des séries avec plus de vues.