Connaissez-vous Balatro ? Si ce n'est pas le cas, permettez-nous de vous le présenter rapidement. Il s'agit d'un roguelike basé sur les mécaniques du Poker. Le joueur a pour objectif de faire un certain nombre de points (déterminés en partie par la puissance de sa main) afin de passer à l'étape suivante. Si il y parvient, il pourra acheter des améliorations aléatoires lui permettant de tricher sur son paquet de cartes. Cela peut lui permettre de transformer certaines cartes en d'autres pour les piocher plus souvent, d'avoir des bonus de points sur certaines combinaisons/cartes, d'avoir plus d'échanges par manche etc... Le but est d'aller le plus loin possible, et le deckbuilding devient extrêmement important pour ne pas se retrouver bloqué (un peu à l'image d'un Slay the Spire dans l'idée, même si les concepts sont très différents). Depuis sa sortie, Balatro est un énorme succès.
De l'ombre à la lumière
"Il y a un an, je me préparais à publier mon petit jeu indépendant sur Steam, puis à aller chercher du travail. Je l'ai dévoilé au public en mai 2023*, en me disant que ce serait bien si j'en vendais dix exemplaires. Ce fut une année folle, je suis très heureux de pouvoir vivre de ma passion." Avec plus d'un million d'exemplaires vendus, Balatro est un énorme succès pour un jeu indépendant développé par une seule personne.
*Sous forme de démo, la version officielle étant sortie en février 2024.
Son créateur reste discret. Localthunk n'a pas révélé sa véritable identité, même dans les crédits de son propre jeu. Il explique que malgré le succès de Balatro, sa vie ne tourne pas autour du jeu et ce n'est même pas sa seule source de revenu. Conserver son anonymat lui permet de bien dissocier sa propre vie et le succès de Balatro.
Un tremplin professionnel
Localthunk était un simple programmeur, qui développait des petits jeux sur son temps libre. Après avoir terminé les premières ébauches de Balatro, il est séduit par le concept et décide de l'approfondir. Il quitte son travail pour vivre sur ses économies le temps de peaufiner sa création. Son but principal n'était pas de vendre des milliers de copies du jeu, mais d'avoir quelque chose à montrer pour se reconvertir en développeur de jeux plutôt que programmeur.
Bien que le succès ait dépassé ses rêves les plus fous, Localthunk n'a pas perdu de vue son objectif principal. Selon les quelques informations qu'il a partagé, sa reconversion professionnelle s'est plutôt bien passée, et son nouveau travail lui permet de s'épanouir. Il ne néglige pas pour autant Balatro qui a reçu divers patchs d'équilibrages depuis la release officielle.