En plus des nombreux pêchés que l'on peut attribuer à l'Église, l'avarice et le vol vont pouvoir se rajouter à la liste. Aux États-Unis et plus précisément dans l'état de Pennsylvanie, un prêtre catholique a extorqué une grande partie des fonds de son église... dans des micro-transactions pour Candy Crush Saga. Évidemment arrêté depuis, l'histoire est complètement insolite.
Il vole l'argent de l'église pour s'acheter des boosts sur Candy Crush
Le révérend Lawrence Kozak de l'église de St. Thomas, dans l'état de Pennsylvanie, a été arrêté pour des crimes commis en 2022, période pendant laquelle il servait encore le diocèse. Il est accusé de multiples délits dont vol et extorsion de fonds allant jusqu'à 40.000$ en utilisant la carte de crédit de son église.
Il a depuis été révoqué de sa position et expulsé provisoirement par l'Archidiocèse de Philadelphie. Le 25 avril dernier, Kozak a été officiellement reconnu coupable de ces délits, dont l'argent aurait été utilisé pour acheter des boosts et autres achats en ligne sur Candy Crush Saga et Mario Kart Tour. On s'amuse bien en tout cas dans le clergé.
Des accusations réfutées par l'intéressé
L'enquête a révélé que le compte utilisé par l'église a "un nombre astronomique de transactions dans l'App Store". Pendant les interrogatoires, Kozak aurait nié être le responsable de ces achats, et dit que la carte était liée à son téléphone afin de pouvoir payer des apps et autres abonnements pour des plateformes de streaming validées par l'église.
Pour lui, ces dépenses dans Candy Crush sont un "accident", il est "déçu que cela en soit arrivé à ce stade", et assume qu'il "n'a pas d'excuses, et qu'il aurait dû faire plus attention".
Il aurait depuis remboursé 18.000$ de sa poche afin d'expier ses pêchés. Mais cela n'est pas assez pour ses accusateurs, qui refusent de croire que ces dépenses étaient "accidentelles", et se réjouissent que l'enquête soit entre les mains de la justice et non seulement de l'Église.