Les fans Pokémon le savent, les cartes à collectionner de la saga sont parfois de véritables trésors. Tous les jours, des milliers de joueurs échangent leurs dernières trouvailles afin de compléter leurs classeurs. Certaines cartes se vendent à des prix colossaux, et des boosters datés peuvent également rapporter gros. Malheureusement, de nombreux utilisateurs malhonnêtes profitent de la situation pour arnaquer les fans du jeu. Sur les réseaux sociaux, ce joueur raconte sa dernière mésaventure…
Une mésaventure en voulant acheter des cartes Pokémon
Il est possible d’acheter des cartes et boosters Pokémon TCG sur toutes les plateformes d’échange de particulier à particulier comme Ebay, Le Bon Coin et même Facebook Marketplace. Il y a peu, ce fan du jeu a eu une bien mauvaise aventure sur la plateforme de Meta. Il voulait acheter 60 packs boosters de Lost Origin (Origine Perdue), mais il s’est fait arnaquer. Malheureusement, il n'a reçu que quelques boosters Tempête Argentée sur lesquels étaient écrits ‘sucker’ (abruti en français), des déchets et un bonbon. Bien entendu, la communauté est déçue de voir un fan se faire arnaquer en voulant simplement pratiquer son hobby. Un butin perdu, l’auteur du post Reddit dit qu’il se méfiera d’autant plus à l’avenir.
Quelques conseils pour les collectionneurs
Si vous envisagez d'acheter des cartes Pokémon en ligne sur une plateforme de revente comme Facebook Marketplace, il est impossible de vous protéger au maximum contre les escroqueries de ce type. Cependant, les fans ont donné quelques conseils pour être sûrs de ne prendre aucun risque.
- Vérifiez le prix. Utilisez une plateforme comme TCGPlayer pour vérifier le prix actuel du marché pour ce que vous achetez. Si l'offre semble trop belle pour être vraie, mieux vaut la laisser de côté pour l'instant.
- Examinez attentivement les photos. Pouvez-vous voir clairement tout ce qui figure dans la description de l'article ? Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours demander d'autres photos, ou soumettre les photos à la recherche Google pour être sûrs qu’elles ne proviennent pas d’une autre annonce.
- Contactez le vendeur. Demandez-lui s'il est prêt à répondre à quelques questions sur les cartes. Faites confiance à votre instinct et si vous avez une mauvaise impression du vendeur ou s'il dit quelque chose d'étrange, préférez une plateforme TCG vérifiée.
Malheureusement, ces arnaques sont encore bien trop courantes sur internet, et de nombreux fans de Pokémon TCG perdent beaucoup d’argent en faisant confiance à des utilisateurs frauduleux. Si jamais vous croisez une annonce suspecte, ou que vous repérez une arnaque en ligne, n’hésitez pas à la signaler et à partager sur les réseaux sociaux les photos ou le pseudo utilisé pour cette arnaque.