Masashi Kishimoto, l'auteur de Naruto, et Eiichiro Oda, à qui l'on doit One Piece, dominent l'univers du manga depuis plus de vingt ans avec leurs œuvres monumentales. Bien que certains aient supposé une rivalité entre les deux maîtres du manga en raison de leur succès simultané, Kishimoto et Oda sont en fait des amis de longue date, qui admirent mutuellement leur travail depuis le début.
Sanji VS Naruto
Juste avant la publication de Naruto, Eiichiro Oda avait prévu l'arrivée de Sanji comme nouveau membre dans l'équipage des Chapeaux de Paille dans sa série. Le cuisinier séducteur ne devait à l'origine pas s'appeler Sanji : Oda lui préférait en effet le nom de Naruto en raison de ses sourcils tourbillonnants qui ressemblent aux petites décorations à base de pâté de poisson que l'on peut trouver dans certaines recettes de ramen, les Narutomaki.
Cependant, Oda aurait décidé de changer le nom du personnage pour éviter de créer un conflit avec le nouveau manga de Kishimoto, pensant que le public pourrait être confus s'il créait un personnage nommé Naruto en même temps que sortait le manga du même nom. Oda craignait également de potentiels conflits entre les fans des œuvres.
Les deux auteurs se consultaient pour éviter trop de similitudes
Cette information provient d'une interview commune avec Masashi Kishimoto publiée dans le magazine JUMP en 2015, alors que les deux auteurs parlaient des différences thématiques entre les deux mangas.
"Cela me rappelle la fois où j'ai dû éviter concernant Naruto. À l'origine, le nom de Sanji devait être Naruto. Mais à l'instant où le manga [de Kishimoto] est sorti, je savais qu'il allait être diffusé pendant longtemps, alors j'ai changé son nom au dernier moment."
Ce n'est pas la seule similitude que les deux auteurs ont cherché à éviter. Kishimoto et Oda ont également veillé à utiliser des couleurs différentes pour mettre en valeur leurs héros.
"Luffy utilise beaucoup de rouge, alors Kishimoto a opté pour un schéma de couleurs différent pour Naruto. Il a fait tout son possible pour s'assurer qu'ils n'empiètent pas l'un sur l'autre.", a raconté Eiichiro Oda.