Une fois n'est pas coutume, Stellar Blade se retrouve au centre d'une controverse, bien que celle-ci semble plus fondée que les dernières. Un haut responsable d'Electronic Arts a critiqué la décision du comité de classification japonais d'attribuer la note "D" au jeu, quand d'autres n'ont pas bénéficié de tant d'indulgence.
Stellar Blade déconseillé aux moins de 17 ans
Comme dans le reste du monde, les jeux au Japon passent obligatoirement par la Computer Entertainment Rating Organization (CERO) et ne peuvent être vendus qu'après avoir été examinés et évalués par une note qui déterminera à quels ages les joueurs peuvent accéder au titre.
Stellar Blade a été classé D par la CERO, ce qui signifie qu'il ne peut pas être acheté par des joueurs de moins de 17 ans, à moins qu'ils n'aient l'autorisation de leurs parents.
Les marques de classification du système CERO vont de A à D, et comprennent également une note Z. La note Z est l'équivalent d'une note 18 du système d'évaluation PEGI et indique que le jeu est réservé aux adultes. Mais contrairement à de nombreux organismes de réglementation équivalents dans le monde, le CERO refuse souvent de classer les jeux. Dans ce cas, l'éditeur a le choix entre censurer le contenu qui a entraîné le rejet de sa demande ou accepter ce qui est en fait une interdiction de vente à l'échelle nationale, du moins en ce qui concerne les consoles.
C'est précisément ce qui s'est passé avec le remake de Dead Space, qui n'est sorti que via la plateforme Steam au Japon après que sa demande de classification CERO a été rejetée en raison de son contenu gore. Shaun Noguchi, le directeur général d'EA Japan, a récemment exprimé sa frustration concernant cette situation.
Une décision incohérente face à Dead Space ?
Shaun Noguchi, directeur général d'EA Japan, a réagi à cette décision du CERO sur son compte X en partageant une sélection de captures d'écran de la démo de Stellar Blade. Ces images montrent des membres coupés, révélant des os, ainsi que des tripes éparpillées sur le sol, qui pour lui, est un contenu similaire à celui qui a encouragé le CERO à refuser l'évalutation de Dead Space.
"Je trouve cela difficile à accepter", a écrit Shaun Noguchi sur son tweet, "Vous avez dit que Dead Space n'était pas bon parce que la coupe transversale des parties endommagées des corps et des organes internes était visible. Mais ici, on peut voir à la fois les coupes transversales et les organes internes [...]."
Shaun Noguchi a ensuite souligné que son message était une critique adressée au comité de classification japonais et non à Stellar Blade, qu'il a trouvé divertissant :
"[...] Afin d'éviter tout malentendu, je n'ai aucune mauvaise volonté à l'égard de Stellar Blade lui-même. [La démo] était amusante et je vous recommande de l'acheter", déclare-t-il. "Il s'agit purement d'une plainte concernant l'ambiguïté du processus d'évaluation au Japon [...]"