Comme le souligne Schuhmann, journaliste sur MeinMMO, l'annonce de Guild Wars 3 était probablement l'une des pires annonces de jeu vidéo effectuées ces dernières années. Selon lui, même le reveal de Diablo Immortal était meilleur. Mais que s'est-il passé ?
La société-mère de Guild Wars mise à mal ?
Une remise en contexte est nécessaire pour bien comprendre. Guild Wars 1 est considéré comme l'un des meilleurs et des plus populaires MMORPG et nombreux sont ceux qui en gardent encore aujourd'hui un excellent souvenir.
Guild Wars 2 est également considéré comme un bon jeu, même si tous les fans du premier opus n'y ont pas adhéré. Mais il a été développé avec amour et a mérité une belle place parmi les meilleurs MMORPG. Mais comme Guild Wars 2 ne s'adressait pas à tous les fans du 1 et qu'il a maintenant dix ans, beaucoup attendaient qu'un Guild Wars 3 arrive...
Malheureusement, l'annonce était loin d'être parfaite. Normalement, lors de l'annonce d'un nouveau MMORPG, on s'attend à une présentation, à de belles illustrations conceptuelles, à un discours et à une bande-annonce. Pour Guild Wars 3, il n'y avait rien de tout cela et l'annonce a plutôt donné l'impression d'une réaction de panique ou même d'une erreur.
Ce n'est pas ArenaNet, les développeurs, qui ont annoncé Guild Wars 3, mais la maison mère, l'éditeur coréen NCSoft. Après des années de recettes records grâce aux jeux mobiles, les signes de la crise sont apparus chez NCSoft et l'action de NCSoft a perdu plus de 80% de sa valeur par rapport à son plus haut niveau en février 2021. Et c'est précisément à ce moment-là, au plus mauvais moment, que l'on a dû à nouveau rendre des comptes aux investisseurs : le Conference Call trimestriel devait avoir lieu fin mars.
Pour la première fois depuis de nombreuses années, le nombre de joueurs pour tous les jeux n'a pas été révélé. Ce qui n'est pas bon signe.
Le représentant de NCSoft, Park Byeong-moo, s'est alors fait taper sur les doigts et on lui a demandé "Qu'est-ce qu'on va faire pour éviter que la marque ne subisse autant de dommages ?" ainsi que d'autres questions désagréables que vous pouvez retrouver dans le rapport Inven. Pour montrer aux investisseurs que tout allait "bien", il a alors parlé de Guild Wars 3 :
Pourquoi l'annonce de Guild Wars 3 était horrible ?
C'est dans un contexte avec NCSoft dans le rouge depuis plus de 8 ans qu'est arrivée l'annonce, sous le feu des critiques, qu'ArenaNet travaillait sur Guild Wars 3. La société n'était visiblement même pas au courant : ceux-ci ont déclaré dans un communiqué (via mmorpg.com) qu'ils étaient une entreprise de jeux et qu'ils travaillaient donc naturellement aussi sur de nouveaux projets mais qu'ils ne voulaient pas s'exprimer sur un Guild Wars 3. "En tant que studio de jeu actif, nous effectuons toujours un travail exploratoire en interne pour d'éventuels futurs titres que nous souhaiterions créer, mais nous n'avons rien à confirmer pour l'instant. L'équipe se concentre sur le développement de Guild Wars 2, y compris la prochaine extension du jeu, dont nous sommes impatients de parler bientôt."
En bref, non seulement les fans et créateurs de contenus sont déçus de l'annonce sans véritables images ou gameplay puisqu'elle ressemblait plutôt à une erreur, mais les développeurs eux-mêmes vivent dans un terrible contexte qui ne leur rendent pas justice.