La saison 3 de The Witcher sur Netflix n'a pas rencontré le succès escompté, et l'annonce du départ d'Henry Cavill dans le rôle de Geralt de Riv n'a fait qu'enfoncer le clou. De nombreuses reproches ont été faites, notamment que la série s'éloignait trop de l'œuvre originale. Si les producteurs n'ont eu de cesse de défendre leur vision, autant dire qu'ils n'ont pas vraiment su convaincre les fans. Le choix de Liam Hemsworth en tant que successeur à Cavill n'a pas aussi fait l'unanimité — même si ce dernier s'entraine sans relâche pour prouver à tous qu'il saura être à la hauteur.
Le destin de la série est maintenant scellé, puisque les showrunners ont annoncé cette semaine que The Witcher made in Netflix allait bientôt connaître sa conclusion.
Encore deux saisons
Alors que la production de la quatrième saison vient tout juste de débuter, c'est sur X que les producteurs ont annoncé que The Witcher s'achèverait à l'issue d'une ultime et cinquième saison.
Une annonce complétée par une déclaration de Lauren Schmidt Hissrich, directrice de la série et productrice exécutive : "C'est avec une immense fierté que nous entamons le tournage de l'avant-dernière saison de The Witcher avec un casting exceptionnel, dont quelques nouveaux venus passionnants, menés par Liam Hemsworth dans le rôle de Geralt de Riv. Nous sommes ravis de pouvoir apporter aux livres d'Andrzej Sapkowski une conclusion épique et satisfaisante. Ce ne serait pas notre série si nous ne poussions pas notre famille de personnages à leur limite absolue - restez à l'écoute pour voir comment l'histoire se termine."
Un mal pour un bien ?
On ne va pas se mentir, la qualité de la série n'a cessé de décliner depuis la première saison, tout comme ses audiences. Qui plus est, elle coûte excessivement chère à produire. La première saison de The Witcher aurait coûté 92,1 millions de dollars, la deuxième saison a doublé pour atteindre 176,3 millions de dollars. Enfin, The Witcher : Blood Origin, la première production en prise de vue réelle de la série, a été un investissement de 50,3 millions de dollars. soit plus de 318 millions de dollars. Le coût de la troisième saison n'a pas été révélé, mais des sommes proches des 81 millions de dollars sont évoquées.
Un gouffre financier pour une série qui n'arrive plus à convaincre les fans. La saison 3 affiche le score catastrophique de 19% d'avis positifs pour les spectateurs sur Rotten Tomatoes. La décision d'arrêter la série prend donc tout son sens. Reste maintenant à espérer que le final de la série rendra un peu justice à l'œuvre créée par Andrzej Sapkowski.