Lancé en 2019, ce jeu de stratégie a été abandonné par ses développeurs deux petites années après sa sortie. Un titre de stratégie qui vous plonge dans la Rome antique et qui a récolté ces derniers jours 97% d'avis positifs sur Steam. Les joueurs essaieraient-ils de faire passer un message ?
Un lancement mitigé
En 2019, Paradox Development Studio lance donc Imperator: Rome, un jeu de stratégie, qui se déroule de 304 à 27 avant Jésus-Christ, époque de développement de l'Empire Romain. Vous pouvez choisir entre d'innombrables factions : de la puissante Rome elle-même, qui se compose au début du jeu de quelques provinces autour de Rome, en passant par Carthage, l'Égypte ou Sparte, tout y est, mais aussi une minuscule tribu en Irlande. Comme tout bon jeu de stratégie, vous dirigez le destin de votre pays, décidez de votre armée, du développement de vos villes, de la société et des nombreux peuples qui composent votre empire
Imperator : Rome est un mélange de jeu de rôle et de jeu de stratégie, car chaque personnage du jeu, chaque politicien, chaque général et leurs familles sont simulés et possèdent des valeurs et des caractéristiques. Une fois que vous avez vaincu un peuple, vous pouvez prendre ses dirigeants dans vos rangs, les vendre en esclavage, les faire combattre dans des combats de gladiateurs pour le plaisir du peuple ou tout simplement les tuer.
Si le jeu s'est vendu au delà des attentes, et n'affiche pas des scores catastrophiques sur les sites spécialisés, le soutien des fans du genre n'était pas au rendez-vous à la sortie, et les avis sur Steam ont été très mitigés. En cause, plusieurs points qui ont fait énormément débat (comme on peut le lire dans les fils de discussion des forums de 2021) :
- Vous ne pouvez pas contrôler les personnages directement, mais n'avez qu'une influence indirecte sur eux
- On attendait trop de microgestion de la part du joueur. On a vite eu beaucoup de provinces et le jeu est devenu déroutant
- La version Vanilla souffrait de trop de bugs et était difficile
- Les factions individuelles ne différaient pas suffisamment les unes des autres
En somme, le lancement du jeu avait était bâclé, et il ne répondait tout simplement pas aux attentes des joueurs. Résultat, deux petites années après sa sortie, Paradox a tout simplement abandonné Imperator: Rome après la dernière des quatre extensions « Heirs of Alexander ». L'année suivante, en juin, le studio a annoncé que le développement du jeu ne reprendrait pas, à moins qu'il soit repris par un autre studio, ou qu’il y ait un « nouvel intérêt soudain pour le jeu ».
Le créateur du jeu, Johan Anderson, a même quitté le projet. Une perte pas vraiment mal perçue par les joueurs qui estiment que lorsqu'il jette l'éponge sur un titre, celui-ci se porte mieux par la suite.
Les fans s'unissent
Malgré l'annonce de l'abandon du jeu, les fans ne se sont pas démotivés, loin de là, ils ont pris cela pour un défi. Paradox abandonne le jeu ? Pas nous !. Ils ont continué à faire vivre la page Steam du jeu, essayant de faire comprendre au studio que le jeu avait un réel potentiel. Cet acharnement a poussé les devs à sortir un nouveau patch 2.0.4 en avril 2023, un an après la mort technique du jeu. Une victoire bien sommaire puisque le studio a aussi affirmé dans la foulée que cela ne voulait pas dire qu'il relancerait le développement.
La bonne nouvelle, c'est que ce patch a été du pain béni pour les moddeurs qui l'ont utilisé pour lancer le très bon mod Invictus. Un mod qui a visiblement ravi la base de joueurs puisqu'au cours des 30 derniers jours, 97% des évaluations sont extrêmement positives.
Un regain qui se montre aussi par les chiffres : pour la première fois depuis plus de 3 ans, Imperator; Rome comptera plus de 1 000 joueurs moyens en ligne sur Steam en mars.
Si Imperator: Rome est nettement meilleur que lors de sa sortie grâce au mod et au patch actuels, il présente toujours de nombreux problèmes d'origine. Les missions sont répétitives, il existe de nombreux obstacles de gameplay à l'expansion agressive, des points qui vous demandent (beaucoup) trop de temps. Fondamentalement, Imperator: Rome est un mélange passionnant d'idées intéressantes et se déroule à une époque fascinante, mais malgré toutes les protestations et les efforts des fans, les racines du jeu sont si bancales que ni Paradox ni un mod miracle ne peuvent y remédier.