"À l'Ouest, rien de nouveau" est un célèbre roman anti-guerre écrit par l'auteur allemand Erich Maria Remarque. Publié pour la première fois en 1928, le livre dépeint de manière poignante et réaliste les horreurs de la Première Guerre mondiale du point de vue d'un jeune soldat allemand.
Ce roman a été adapté plusieurs fois au cinéma, avec trois adaptations majeures qui ont marqué l'histoire chacune à leur manière. La troisième adaptation du livre, sortie en 2022, est désormais disponible sur Netflix, et elle est incontournable.
À l'ouest, rien de nouveau
All Quiet on the Western Front en anglais (ou Im Westen nichts Neues dans sa langue originale, l'allemand), est l'une des œuvres allemandes les plus importantes de l'histoire du pays, et a été traduite dans plus de 50 langues. Adaptée deux fois au cinéma auparavant, d'abord en 1930 sous la houlette de Lewis Milestone, qui a remporté deux Oscars à l'époque (celui du meilleur réalisateur et celui du meilleur film), puis en 1979, par Delbert Mann, c'est la troisième, et plus récente adaptation, qui a crevé l'écran.
Réalisé par Edward Berger, et à l'instar de ses prédécesseurs, ce film se concentre lui aussi sur l'horreur et l'absurdité de la guerre, tout en mettant en lumière les défis rencontrés par la jeunesse confrontée à la violence et à la destruction.
À l'Ouest, rien de nouveau se déroule pendant la Première Guerre mondiale, sur les pas d'un jeune soldat allemand idéaliste nommé Paul Bäumer. Après s'être enrôlé dans l'armée allemande avec ses amis, Bäumer se retrouve exposé aux réalités de la guerre, brisant ses premiers espoirs de devenir un héros alors qu'il fait de son mieux pour survivre.
L'adaptation d'Edward Berger rajoute une intrigue parallèle que l'on ne trouve pas dans le livre ni dans les films précédents, dans laquelle on suit les négociations de l'armistice.
Un chef-d'œuvre du genre
Le film a reçu des critiques positives, avec des éloges pour son ton, la cinématographie, le maquillage, les performances, les partitions musicales de Volker Bertelmann, la réalisation de Berger et le message anti-guerre. Le film a reçu neuf nominations lors de la 95ème cérémonie des Oscars, dont celle du meilleur film, et en a remporté quatre : Meilleur long métrage international, Meilleure cinématographie, Meilleure musique originale et Meilleure conception de production, se plaçant ainsi sur le podium des films en langue étrangère les plus récompensés de l'histoire des Oscars avec l'incroyable Parasite de 2019.
Sur Netflix, le film a également rencontré un succès fou, atteignant le Top 10 dans plus de 90 pays.