Il y a quelques années de ça, les succès de Twilight et de Hunger Games avaient donné lieu à une véritable floraison de films de science-fiction "Young Adult", mêlant romance et fantasy. Bien évidemment, en voulant à tout prix surfer sur la vague, certains d'entre eux ont été des échecs monumentaux, avec en premier lieu Numéro Quatre (2011), réalisé par D. J. Caruso. Tiré des romans de James Frey et Jobie Hughes, ce premier opus semblait pourtant voué à un destin prometteur. Suite à un fiasco intégral au box-office, Disney a préféré arrêter les frais...
Il en fallait toutefois plus pour démotiver les créateurs et quelques producteurs qui gravitent autour de la saga : une nouvelle adaptation de Numéro Quatre est en effet dans les tuyaux !
Retour gagnant pour la saga ?
C'est au cours d'une interview accordée à Comic Book Movie que James Frey, le co-auteur de la saga, a dévoilé que le producteur Neal Moritz était déjà en train de plancher sur une nouvelle adaptation des livres.
Le challenge est de taille, surtout quand on connait l'ampleur du désastre, au moment de la sortie du premier film. Mais cette fois, pas question de bâcler le travail. Les décideurs veulent que la saga soit entre des mains expertes, et selon plusieurs sources, Alfred Gough et Miles Millar seraient pressentis pour être les scénaristes du film en gestation. Ces showrunners ont récemment acquis une grande notoriété puisque ce sont eux qui sont derrière Mercredi, la série estampillée Netflix la plus vue de l'histoire de la plateforme (252 millions de visionnages).
De la matière en stock
A ce stade, le projet semble encore très embryonnaire, et il ne faut bien évidemment pas tabler sur une sortie de l'adaptation avant plusieurs années. La saga littéraire, qui comporte pas moins de sept tomes, raconte l'arrivée d'une race extraterrestre sur la Terre. Ceux-ci disposent de super-pouvoirs, mais sont traqués et contraints de mener des vies de réfugiés.
Ce qui est certain, c'est qu'il sera difficile de faire pire que la première tentative (145 millions de dollars de recette et une note globale d'à peine 57% sur RottenTomatoes).