Si le marché des consoles est trusté par les géants Microsoft, Sony ou encore Nintendo, de petites entreprises lancent parfois leurs propres appareils. C'est ce qu'à fait la société américaine Panic Inc. en 2021 lorsqu'elle a lancé une petite console livrée avec 20 jeux originaux. Si elle a su conquérir le public, elle aura quand même fait perdre 370 000 euros à ses créateurs, une perte qui est survenue d'une drôle de manière.
Un succès couteux
Après avoir vu le jour en 2022, PlayDate est devenu un véritable succès en franchissant la barre des 50 000 unités vendues au cours de ses douze premiers mois de mise sur le marché. Si vous ne connaissez pas PlayDate, il s'agit d'une petite console jaune qui possède une croix directionnelle et deux boutons d'actions en plus d'une petite manivelle sur le côté. Elle est fourni avec 20 jeux originaux dont Crankin's Time Travel Adventure, que vous ne pouvez jouer qu'avez la manivelle. Si vous souhaitez plus de diversités, vous pouvez avoir accès à de nouveaux titres via une boutique. Une console atypique qui a donc séduit pas mal de monde, mais la belle histoire à un côté beaucoup plus sombre.
Cabel Sasser, co-fondateur de l'entreprise, a déclaré à la Games Developer Conference (GDC) qu'ils avaient perdu pour 400 000 dollars de marchandise (l'équivalent de 370 000 euros). Comme il l'explique, il vérifiait l'état des stocks d'un entrepôt situé à Las Vegas, et il a alors constaté que les chiffres entre les marchandises entrantes et sortantes ne correspondaient pas. Après une enquête plus approfondie, il s'est rendu sur place et a découvert qu'il manquait environ deux palettes de consoles PlayDate. "C'est un peu un véritable drame policier", a déclaré Sasser lors de son discours à la GDC.
Ou est passé la marchandise ?
Bien entendu, Sasser a tenté de retrouver ses palettes, et a donc contacté l'expéditeur qui devait s'en charger : FedEx. L'entreprise a confirmé les avoir laissées dans une station-service à proximité, mais en a ensuite perdu la trace. À l'heure actuelle, il est impossible de savoir ou se trouvent les deux palettes, mais beaucoup suggèrent qu'il s'agit d'un vol.
Une perte sèche donc de 370 000 euros, mais qui ne devrait pas ruiner la société. Selon Sasser, cette situation n'amènera pas l'entreprise à un point de non-retour économiquement parlant, mais c'est un coup dur qui met à mal les prévisions optimistes qu'avait la firme pour l'année à venir. Elle n'atteindra donc pas les objectifs fixés.
SI vous souhaitez vous procurer une PlayDate (199 dollars l'unité), vous n'en trouverez qu'auprès des créateurs originaux de la console.