Le site HumbleBundle est connu pour vendre des lots de jeux/livres/programmes informatiques (softwares) à des prix très intéressants. Il propose ce mois-ci un bundle qui devrait parler à tous les fans de FPS horrifiques. Il est sans doute important de préciser que cet article n'est absolument pas sponsorisé, et qu'il s'agit d'un bundle qui a retenu notre attention, et qui peut vraiment intéresser beaucoup de joueurs, les titres présents dans le bundle étant tous de très bons jeux.
Boomer shooter : Genre de jeu très spécifique, à la manière des Soulslike. Définit comme un shooter qui va faire boom. Plus concrètement, ce sont des FPS dont le gameplay s'éloigne de celui des FPS plus modernes comme les Call of ou Battlefield, pour se rapprocher davantage de DOOM et Quake.
Comment marche HumbleBundle ?
Si comme nous, vous n'êtes pas spécialement familiers avec ce site, il faut savoir qu'il fonctionne comme un site classique de revente de jeu. HumbleBundle possède cependant une petite particularité : il est possible de choisir vous même le prix que vous allez payer pour un bundle, sachant qu'une partie de cet argent sera reversé à des œuvres caritatives. Bien évidemment, chaque bundle a un prix minimal, pour éviter les comiques qui voudraient obtenir 7 jeux pour quelques centimes.
Dans le cas du bundle que nous présentons, son prix minimal est de 16,46€. Si vous achetiez chacun des jeux du bundle directement sur Steam (la plateforme où sont livrés ces jeux), cela reviendrait à un peu plus de 150€ (prix du 07/04/24).
Les 7 jeux
Comme dit en introduction, chaque bundle a un thème, et celui du jour est : les boomer shooter, version horreur. Il s'agira donc bien sûr de jeux dans ce style, et tous ont un certain charme. Voici les différents titres :
Quake II
Sorti en 1997, Quake II a suivi les traces de son grand frère, et c'est bien cette licence qui a posé toutes les bases des futurs fast FPS. Si vous pouvez aujourd'hui vous amuser sur Overwatch (le 1 pas le 2) et APEX, c'est bien grâce à Quake. Certes jouer à un jeu de 1997 en 2024 n'est peut être pas l'activité la plus sexy sur le papier, mais Quake reste extrêmement fun encore aujourd'hui.
POSTAL: Brain Damaged
C'est le seul jeu de la liste qu'on ne recommandera pas forcément. La saga POSTAL est très particulière, et le Postal Dude (perso du joueur) tient bien plus du Joker que de Batman. Et on ne parle pas des versions cartoon du Joker, mais bien de ses aspects les plus sombres. Dans les jeux POSTAL, vous pouvez être amenés en tant que joueur à commettre des actes que vous n'avez pas forcément envie de faire pendant vos moments de détente (indice : les enfants invulnérables c'est dans Skyrim pas Postal). Si vous êtes capables de passer outre son côté dérangeant, Postal est une bonne licence, à la fois du point de vue du gameplay, mais aussi parce qu'elle pousse le joueur à s'interroger sur son rapport à la violence, sans se prendre trop la tête.
Brain Damaged est un spin-off de la licence sorti en 2022. Il vous entraîne directement dans l'esprit torturé du Postal Dude, où vous pourrez laisser libre cours à vos envies de meurtres et de carnage. Un bon défouloir, à la sauce POSTAL.
Prodeus
Prodeus n'a pas inventé l'eau chaude ni le fil à couper le beurre. C'est un hommage aux premiers DOOM, mais un très bon hommage. Vous aimez DOOM ? Faites vous Prodeus. Vous voulez découvrir un style de jeu proche des premiers FPS horror, tout en évitant les défauts liés aux jeux des années 90 ? Faites vous Prodeus. Vous recherchez l'amour ? Vous vous êtes visiblement trompé de site, alors autant vider votre frustration sur les monstres de Prodeus.
Ultrakill
Ultrakill c'est l'histoire d'un geek fan de Dragon Ball, qui a décidé de fusionner DOOM, Quake et Devil May Cry. Le plot est très simple : dans le futur, des machines fonctionnant grâce au sang ont pris le contrôle de la terre. Seulement quand les humains sont devenus rarissimes, les machines ont du trouver une autre source d'hémoglobine. Elles ont donc ouvert un portail vers les enfers, et depuis la situation est devenue difficile à gérer. Il va falloir remettre de l'ordre dans tout ça, de la meilleure des manières : en bottant des culs. Du DOOM pour l'ambiance, du Quake pour le gameplay et un système de combo dépendant de votre précision et de la vitesse à laquelle vous viendrez à bout de vos opposants qui vous permettra de gagner des points de style, que vous pourrez dépenser pour améliorer vos armes.
Turbo Overkill
On prend la même blague que pour Ultrakill, on enlève Devil May Cry pour y ajouter Spiderman, et paf on obtient Turbo Overkill. Ici, outre les mécaniques classiques des boomers shooters, le personnage principal possède un genre de grappin-tronçonneuse. Cela permet au joueur de se battre à la fois sur terre et dans les airs, un peu à la manière des personnages de l'Attaque des Titans. Encore une fois, la recette est simple mais terriblement efficace.
Deadlink
Bon vous connaissez la recette, blague précédente - Spiderman + Gundam. Dans Deadlink vous incarnez un agent de sécurité qui part au combat dans une espèce d'exo-armure du futur. Là où Deadlink se démarque vraiment des autres jeux, c'est qu'il s'agit d'un jeu roguelike. Vous revenez au point de départ après chaque mort, puis repartez au combat, mais le "donjon" sera différent ainsi que les améliorations que vous y trouverez. À vous de trouver les meilleurs builds pour espérer voir la fin du jeu.
Forgive Me Father 2
Dans ce jeu on abandonne le côté fast FPS de Quake pour un gameplay plus proche des premiers DOOM. Le jeu change aussi d'ambiance, préférant mettre des horreurs lovecraftiennes plutôt que des démons issus de l'enfer. Lovecraft oblige, il y a également un système de folie à gérer. Cette dernière peut vous permettre de débloquer des capacités surpuissantes, mais quel en sera le prix ?