Au niveau du septième art, Dune 2 a marqué au fer rouge ce début d'année 2024. La suite de l'adaptation du roman de Frank Herbert a su satisfaire la majorité des fans de la licence, tout en séduisant un nouveau public. Au final, l'exploitation de Dune 2 en salles a rapporté environ 630 millions de dollars. Tout semblait annoncer que ce film serait le carton de l'année, mais un autre long métrage sorti récemment pourrait lui faire de l'ombre.
Godzilla x Kong, le challenger inattendu ?
Même si certaines personnes peuvent se réjouir à l'annonce d'un film où deux des monstres les plus iconiques du cinéma vont faire la bagarre contre les méchants, il reste difficile d'imaginer que le film pourrait connaître un succès aussi important que celui de Dune 2. Déjà parce que Godzilla et King Kong ne sont pas spécialement à la mode. Bien qu'intemporels, ils sont aujourd'hui moins susceptibles d'intéresser autant les gens que lorsqu'ils étaient au sommet de leur gloire.
En plus, le précédent film (Godzilla vs Kong) sorti en 2021 n'a convaincu ni la critique, ni les spectateurs. Sans dire que le film était mauvais, l'avis général était plutôt que c'était un gros monstre combattant un autre gros monstre, mais sans grandes idées de mise en scène, ni histoire intéressante à raconter tant au niveau des monstres que des personnages humains. Le MonsterVerse de Legendary Pictures (Godzilla (2014), Kong : Skull Island, Godzilla 2 : Roi des Monstres, Godzilla vs Kong, Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire ) comprend certes des dizaines voire des centaines de milliers de fans, mais probablement pas suffisamment pour faire d'un film le succès de l'année. Et pourtant, cela pourrait arriver.
Comment Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire a t-il fait mieux que Dune 2 ?
Le film d'Adam Wignard a déjà rapporté plus de 194 millions de dollars après quelques jours d'exploitation. Son départ est meilleur que celui de Dune 2, alors que le film semblait bien moins attendu par le grand public. Il serait facile de penser que comme souvent nous sous-estimions l'impact potentiel du public asiatique, mais Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire concurrence Dune 2 sur ses propres terres : les États-Unis d'Amérique. À la fin du week-end, il avait rapporté 80 millions de dollars rien que chez l'Oncle Sam, soit 2 millions de moins que Dune 2 sur sa première semaine (sachant qu'il leur restait deux jours pour faire les 2 millions manquant). En moins d'une semaine, ce film est devenu le troisième film le plus rentable de 2024, derrière Dune 2 et Kung Fu Panda 4.
Le film pourrait bien être le succès surprise de cette année. Il a divisé les critiques quasiment en deux catégories : celles qui aiment les films de monstres, et celles qui n'aiment pas. Le film n'apporte pas grand chose au cinéma, mais il met en scène deux monstres géants qui s'allient pour taper sur d'autres gros bestiaux, et il le fait bien. Les critiques des spectateurs sont toutes très enthousiastes, tout en signalant cet aspect : si vous voulez de la bagarre poids lourds, vous êtes au bon endroit, si vous voulez autre chose, passez votre chemin.
Si l'on a dit que le dernier film du MonsterVerse avait reçu un accueil mitigé, ce n'est pas le cas du dernier Godzilla (un autre Godzilla, pas celui du MonsterVerse). Godzilla Minus One a été l'immense surprise de la fin de l'année 2023, apportant un énorme vent de fraîcheur au genre du film de monstres. Il est difficile de savoir à quel point le succès de ce dernier influence celui de Godzilla x Kong, les approches des réalisateurs et les ambitions des deux productions étant très différentes.