Plus de cinq mois après le déploiement de la Saison 3 de World of Warcraft : Dragonflight, les joueuses et joueurs du MMORPG de Blizzard découvriront enfin la toute dernière d'entre elles, la Saison 4, au printemps 2024. L'éditeur a en effet récemment révélé le déploiement imminent de celle-ci, une annonce très importante pour l'avenir du jeu puisque c'est l'occasion pour Blizzard de tenter d'innover à bien des égards tout en temporisant l'arrivée ultérieure de l'extension The War Within.
Date de sortie de la Saison 4 de Dragonflight
Malgré le déploiement relativement récent de la Saison 3, Blizzard a fait le pari de continuer sa cadence de déploiement soutenue en matière de contenus sur Dragonflight. Contrairement aux saisons passées en revanche, la Saison 4 ne sera pas déployée en parallèle d'une mise à jour conventionnelle introduisant du nouveau contenu, elle aura lieu sur le Patch 10.2.6 : Plunderstorm et "recyclera" le contenu déjà existant afin d'en proposer quelque chose de neuf et agréable à parcourir en attendant l'extension The War Within.
Cette Saison 4, Blizzard la déploiera donc le mercredi 24 avril 2024 à 05h00 (heure de Paris). A partir de cette date, tous les joueurs de Dragonflight auront accès aux contenus mentionnés à la suite de cet article !
Source : Blizzard Entertainement
Les donjons évoluent dans la Saison 4 de Dragonflight !
Avec le déploiement de la Saison 4, le système de progression au fil des niveaux de difficultés disponibles dans les donjons est repensé selon les retours d'une partie de la communauté, tel que :
- Le Mode Héroïque sera désormais d'un niveau de difficulté égal à l'actuel Mode Mythique dit "Mythique 0". Le niveau d'objet requis pour vous y mettre en file dans l'outil de Recherche de donjon aléatoire est revu à la hausse. Les récompenses du nouveau Mode Héroïque sont d'un niveau bien supérieur à auparavant.
- Le Mode Mythique dit "Mythique 0" sera désormais d'un niveau de difficulté égal à l'actuel Mode Mythique +8 à +10. Ce mode demeure sans chronomètre, seule la difficulté change. Les récompenses du nouveau Mode Mythique sont d'un niveau bien supérieur à auparavant.
- Le Mode Mythique + évolue et s'échelonne désormais à partir de la nouvelle difficulté du Mode Mythique dit "Mythique 0". Ainsi, une clé en Mode Mythique +5 durant la Saison 4 vaudra plus ou moins une clé en Mode Mythique +15 de la Saison 3 en terme de difficulté, de récompenses et de cote Mythique.
Les raids pendant la Saison 4 de Dragonflight
Durant cette Saison 4, aucun nouveau raid n'est déployé en jeu. A la place, les trois raids déployés durant l'extension Dragonflight font leur grand retour sous la forme d'une rotation hebdomadaire. Pour rappel, il s'agit des raids suivants :
- Caveau des Incarnations (boss final : Raszageth la Mange-tempêtes)
- Aberrus, le Creuset de l'ombre (boss final : Squammandant Sarkareth)
- Amirdrassil, l'Espoir du Rêve (boss final : Fyrakka)
Contrairement à la Saison 4 de Shadowlands en revanche, celle-ci ne proposera pas vraisemblablement pas d'affixe dédié aux raids. Chaque semaine l'un des raids sera ainsi indiqué comme étant "Éveillé" dans votre Journal de l'aventurier, indiquant que sa difficulté est réhaussée afin de correspondre au niveau d'équipement de la saison en cours, mais aussi que ses récompenses évoluent en conséquence.
Voici le niveau des objets obtenable dans les raids Éveillés de la Saison 4 de Dragonflight. Tous les raids Éveillés octroient les mêmes niveaux d'objets au même niveau de difficulté :
Enfin, et pas des moindres, la méthode d'acquisition de l'équipement issu des raids Éveillés évolue également durant la Saison 4 et s'aligne sur un système semblable à celui des Dinars de la Saison 4 de Shadowlands. Pour faire simple, pour vous éviter de subir toute la saison votre manque de chance alors vous obtenez régulièrement Lingots de bronze antiques en venant à bout de boss de raids, ceux-ci vous permettant à terme d'acquérir de puissants objets (bijou, ensembles, armes, ensembles...) d'un niveau égal au niveau de la difficulté dans laquelle vous avez obtenu vos Lingots de bronze antiques ou vos Pierres de tempo éveillées. Voici comment cela fonctionne en détail :
Lingot de bronze antique
Il s'agit de la monnaie servant à l'acquisition d'armes, de bijoux et de certains objets cosmétiques spéciaux issus des raids de Dragonflight. On ignore leur mode d'obtention exact pour le moment. Ils peuvent être échangés auprès de quatre vendeurs dans la partie Est de Valdrakken :
- Les armes et bijoux sont vendus en échange de 2 Lingots de bronze antiques
- L'Écaille de l'Éveille requise à l'amélioration de Nas'zuro et Fyralath est vendue en échange de 2 Lingots de bronze antiques
- Les armes cosmétiques sont vendues en échange d'1 Lingot de bronze antique
- La monture Tremblote senior qui n'était disponible que durant la Saison 4 de Shadowlands est vendue en échange de 3 Lingots de bronze antiques
A titre informatif, tous les objets achetés en échange de Lingots de bronze antiques peuvent être améliorés jusqu'au niveau Mythique (528).
Pierre de tempo éveillée
Il s'agit de la monnaie servant à l'acquisition des ensembles d'armures de la Saison 4 de Dragonflight. Pour rappel, les joueses et joueurs ont été invités afin d'élire l'apparence d'ensemble de Dragonflight qu'ils souhaitaient voir appliquée à l'ensemble de chacune des classes de la Saison 4, et les bonus d'ensemble ont également été soumis au vote de chacun. Ils peuvent être échangés auprès de quatre vendeurs dans la partie Est de Valdrakken.
C'est la difficulté dans lequel vous obtenez ces "omni-tokens" qui définit jusqu'à quel niveau votre pièce d'armure peut être améliorée. De plus, les Pierres de tmepo éveillées ne sont pas limitées à une classe en particulier, tout le monde peut donc les récupérer sans limitation. Voici le niveau d'amélioration accessible selon le niveau de difficulté dans lequel vous obtenez votre Pierre de tempo éveillée :
Nas'zuro et Fyralath : le grand retour !
Après moult craintes, c'est enfin officiel : les deux objets légendaires déployés durant l'extension Dragonflight feront leur grand retour durant la Saison 4. Nasz'uro, l'héritage délié et Fyralath le Pourfendeur de rêve pourront en effet être améliorés par leurs détenteurs à l'aide d'une Écaille de l'Éveil. Celle-ci fera grimper le niveau d'objet de l'une ou l'autre arme à 502 par défaut, avant qu'elle ne puisse être améliorée comme tous les autres objets à l'aide d'Écus et de Pierres de vol !
Pour rappel, voici les classes éligibles à chacune de ces armes :
- Nasz'uro, l'héritage délié : Évocateur
- Fyralath le Pourfendeur de rêve : Chevalier de la mort, Guerrier, Paladin
Le Mode Mythique + durant la Saison 4 de Dragonflight
Pour finir, parce qu'il n'existe malheureusement pas de section dédiée au PvP pour cette Saison 4, une fois n'est pas coutume, le Mode Mythique + évolue lui aussi. Voici les axes principaux à retenir :
- Le Mode Mythique + octroie désormais des récompenses jusqu'au niveau de clé +10
- Une clé en Mode Mythique +2 durant la Saison 4 vaudra plus ou moins une clé en Mode Mythique +11 de la Saison 3 en terme de difficulté, de récompenses et de cote Mythique.
- Une clé en Mode Mythique +5 durant la Saison 4 vaudra plus ou moins une clé en Mode Mythique +15 de la Saison 3 en terme de difficulté, de récompenses et de cote Mythique.
- Une clé en Mode Mythique +10 durant la Saison 4 vaudra plus ou moins une clé en Mode Mythique +20 de la Saison 3 en terme de difficulté, de récompenses et de cote Mythique.
- Les affixes sont désormais ajoutés aux niveaux de clé +2, +5 et +10
- La Cote Mythique fonctionne de façon similaire aux saisons passées
En terme de donjons disponibles, c'est l'ensemble des huit donjons de base introduits avec l'extension Dragonflight qui font leur grand retour. Ceux-ci ont été largement retravaillés afin d'être moins subis par les joueuses et joueurs et plus agréables à parcourir que durant les saisons passées. Voici les donjons en question :
Du côté des affixes, ce sont les mêmes que ceux présents durant la Saison 3 qui seront de retour selon une rotation hebdomadaire :
- Niveau +2 minimum : Fortifié, Tyrannique
- Niveau +5 minimum : Affliction, Enchevêtrement,, Incorporel, Tourbillonnant, Volcanique
- Niveau +10 minimum : Déchaîné, Détonant, Galvanisant, Malveillant, Sanguin
Récompenses de la Saison 4 de Dragonflight
Qui dit nouvelle saison dit également nouvelles récompenses en plus de l'équipement, forcément ! Entrons dans le vif du sujet de cette dernière partie !
Récompenses des raids de la Saison 4 de Dragonflight
- Tempêtes éveillées
- Ombres éveillées
- Flammes éveillées
- Éveil des raids de Dragonflight
Récompense : Monture : Harnais de lycodrac en voyage
- Héroïque : Tempêtes éveillées
- Héroïque : Ombres éveillées
- Héroïque : Flammes éveillées
- Héroïque : éveil des raids de Dragonflight
Récompense : Titre
- Mythique : Tempêtes éveillées
- Mythique : Ombres éveillées
- Mythique : Flammes éveillées
- Mythique : éveil des raids de Dragonflight
Récompense : Téléportation aux raids de Dragonflight
Récompenses du Mode Mythique + de la Saison 4 de Dragonflight
- Exploration mythique de Dragonflight : saison 4
- Conquête mythique de Dragonflight : saison 4
Récompense : Titre : <...> le draconique
- Maîtrise mythique de Dragonflight : saison 4
Récompense : Monture : Armoredon infini
- Héroïsme mythique de Dragonflight : saison 4
- Héros mythique : académie d’Algeth’ar
Récompense : Téléportation à l'académie d’Algeth’ar
- Héros mythique : caveau d’Azur
Récompense : Téléportation au caveau d’Azur
- Héros mythique : bassins de l’Essence rubis
Récompense : Téléportation aux bassins de l’Essence rubis
- Héros mythique : creux des Fougerobes
Récompense : Téléportation au creux des Fougerobes
- Héros mythique : l’offensive nokhud
Récompense : Téléportation à l'offensive nokhud
- Héros mythique : Neltharus
Récompense : Téléportation à Neltharus
- Héros mythique : Uldaman : l’héritage de Tyr
Récompense : Téléportation à Uldaman : l’héritage de Tyr
- Héros mythique : salles de l’Imprégnation
Récompense : Téléportation aux salles de l’Imprégnation
- Héroïne ou héros draconique : saison 4 de Dragonflight
Récompense : Titre : <...> le héros draconique
Récompenses du PvP de la Saison 4 de Dragonflight
Monture saisonnière : Serre de rêve vicieuse (Alliance) ou Serre de rêve vicieuse (Horde)
- Combattant I : saison 4 de Dragonflight
Récompense : Titre temporaire : Combattant <...>
- Combattant II : saison 4 de Dragonflight
- Compétiteur I : saison 4 de Dragonflight
Récompense : Titre temporaire : Compétiteur <...>
- Compétiteur II : saison 4 de Dragonflight
- Rival I : saison 4 de Dragonflight
Récompense : Titre temporaire : Rival <...>
- Rival II : saison 4 de Dragonflight
- Soins de bataille : saison 4 de Dragonflight
- Duelliste : saison 4 de Dragonflight
Récompense : Titre temporaire : Duelliste <...>
- Élite : saison 4 de Dragonflight
Récompense : Titre temporaire : Élite <...>
- Légende : saison 4 de Dragonflight
Récompenses : Pennon de légende + Titre permanent : Légende <...>
- Gladiateur : saison 4 de Dragonflight
Récompense : Monture : Drake des hautes-terres : incarnation du gladiateur draconique
- Gladiateur draconique : saison 4 de Dragonflight
Récompense : Titre permanent : Gladiateur draconique <...>
- Drake du gladiateur draconique
- Héroïsme de l’Alliance : draconique ou Héroïsme de la Horde : draconique
Récompense : Titre permanent : <...> héros de l'Alliance ou <...> héros de la Horde