Un changement majeur de direction chez PlayStation se profile à l'horizon. Jim Ryan, jusqu'alors PDG de la division jeux vidéo de Sony, n'est plus à la tête de l'entreprise. Avant de prendre sa retraite, l'ancien directeur avait lâché une statistique surprenante affirmant que la PS2 s'était vendue plus que prévu, soit 160 millions d'unités au total (au lieu de 155). Avant de quitter SIE, il a également fait une série de déclarations pour revenir sur son passage.
Quel est l'avenir de PlayStation selon Jim Ryan ?
Sur le podcast officiel de PlayStation, Jim Ryan a répondu à une série de questions sur l'avenir de la marque. L'ancien dirigeant est très satisfait des résultats obtenus jusqu'à présent avec la PS5, fait l'éloge des jeux sortis des PlayStation Studios et pense qu'il pourrait s'agir de la console la plus réussie de Sony à ce jour. "Nous sommes au sommet de notre art en ce moment", déclare-t-il à propos de leur leadership dans l'industrie.
La PS5 est-elle vraiment la console la plus réussie de Sony ?
Ryan déclare également que "le nombre de jeux que nous avons sortis jusqu'à présent sur la PlayStation 5 dans ce cycle dépasse de loin tout ce que nous avons fait auparavant". Cependant, il semble que ce ne sera pas le cas, du moins pas en termes d'unités vendues. Il est possible qu'à la fin de son cycle de vie, la PlayStation 5 atteigne les chiffres de la PlayStation 4 avec 117 millions d'unités vendues, mais pour cela, il faudra attendre 2027-2028, date à laquelle Microsoft a parlé de la PS6 et de la prochaine Xbox.
Rappelons que PlayStation s'était fixé un objectif de vente pour la PS5, et que si elle l'atteignait, elle établirait un record historique. Sony souhaitait vendre 25 millions de consoles d'ici la fin de l'année fiscale en cours, soit le 31 mars 2024. Alors que le mois de novembre de la PlayStation a été le meilleur mois de son histoire en termes de ventes, l'entreprise a revu ses prévisions à la baisse, à 21 millions. Dans les semaines à venir, elle confirmera si elle a atteint cet objectif. Actuellement, il y a déjà environ 55 millions de PS5 dans les magasins.