Bien qu'il soit d'abord présenté comme un personnage détestable n'hésitant pas à tuer des centaines de personne sur un coup de tête, les motivations profondes d'Enel sont très différentes de celles qui animent la majorité des antagonistes dans One Piece. Son histoire ne s'arrête pas après sa défaite face à Luffy et son équipage, Eiichiro Oda ayant raconté les aventures du détenteur des pouvoirs du Goro Goro no Mi dans des minicomics entre chaque chapitre du manga.
*Enel est le nom officiel du protagoniste dans la version japonaise du manga. Il faut néanmoins noter que l'autre version de son nom (Ener) est également devenue très populaire. Dans cet article, nous avons choisi de garder le nom japonais, parce que la pièce est tombée sur son côté lorsqu'on a joué le nom à utiliser à pile ou face.
Moi Enel, j'ai un rêve !
(Comment ça pas le bon manga ?)
Les motivations d'Enel et ses objectifs sont très atypiques. Son rêve est de pouvoir rejoindre la Lune, qu'il surnomme Fairy Vearth, la considèrant comme un paradis, une terre où tout serait possible. Tous ses actes dans le manga tendent vers cet objectif, même si l'on peut discuter de la pertinence de son plan. Tout d'abord, en ayant pris le contrôle de Skypiea, Enel a pu y faire construire un vaisseau censé le transporter jusqu'à la Lune, appelé le Maxim.
Lorsque les chapeaux de paille arrivent sur l'île, Enel décide d'y lancer un jeu de la survie, afin de désigner les meilleurs combattants qui l'accompagneront sur la Lune. Ce n'est pas la première fois qu'il fait quelque chose de ce genre, chose que les lecteurs/spectateurs apprendront plus tard. Enel est originaire de l'île Bilca, île qu'il a détruite après avoir mangé le Goro Goro no Mi, n'épargnant que les meilleurs guerriers qui composent désormais sa garde rapprochée. Il est d'ailleurs expliqué que si Enel n'a pas les ailes des Bilcans, c'est parce qu'il se les est arraché lui même, mais elles étaient bien présentes à sa naissance.
La suite des aventures d'Enel
Malgré sa défaite contre Luffy, Enel parvient à survivre et à rejoindre le Maxim, son arche volante. Grâce à elle, il arrivera effectivement jusqu'à la Lune, où il y découvre un groupe de petits robots appelés les Spaceys, construit par le professeur Tsukumi. Ce dernier n'apparait pas directement dans l'histoire d'Enel, étant déjà mort (étouffé en mangeant une boulette) lors de son arrivée. Cet étouffement aurait été provoqué à cause de la surprise de Tsukumi en voyant une explosion sur la Lune, provoquée par les Pirates de l'Espace.
Une "guerre" a donc été déclenchée entre les Pirates de l'Espace et les Spaceys, mais ces derniers ont très vite été balayés. Après avoir pris leur tête façon shonen (c'est à dire en leur collant une nouvelle raclée), Enel affronte à son tour les Pirates de l'Espace qui ont eu le malheur de s'attirer ses foudres en détruisant le Maxim. Ils sont vaincus aussi facilement que les Spaceys, faisant d'Enel le maître de la Lune, régnant sur les Spaceys.
Signification cachée de la quête d'Enel
Il serait facile de croire que la quête d'Enel n'est qu'une petite aventure semi-comique, destinée à étoffer un peu l'univers de One Piece entre deux chapitres. Néanmoins, elle est quand même lourde de sens pour celles et ceux qui se passionnent pour cette œuvre. Comme dit en début d'article, Enel a détruit son île d'origine, massacré son peuple, arraché ses ailes symboles de ses origines, avant de partir pour Skypiea. Enel est donc présenté comme un personnage qui ne semble pas très attaché à son passé, avec lequel il a plutôt envie de rompre.
Pourtant la Lune est bien l'endroit d'origine des Bilcans. Trois peuples y vivaient : les Skypéiens, les Shandias et les Bilcans. Ces trois ethnies sont d'ailleurs à l'origine des Spaceys, qu'ils ont eux même construits dans un lointain passé. Le manque de ressources sur la Lune a poussé ses habitants à s'exiler sur Terre, laissant les Spaceys sur place. Petit à petit, ils ont oublié leurs origines lunaires, pour se considérer comme de véritables terriens.
Enel redécouvre ce passé en visitant les ruines d'une ville lunaire. Cette ville était l'ancienne capitale où cohabitaient Bilcans, Shandias et Skypéiens, une capitale qui s'appelait Fairy Vearth. Le personnage qui semblait avoir totalement rompu avec son passé, était donc lancé inconsciemment dans une quête effrénée pour retrouver ses origines.
On ne sait pas si Enel réapparaîtra directement dans le manga, mais pour l'instant il règne sur la Lune et les Spaceys. Son but semble être plus ou moins achevé, et il n'y a pas de raisons qu'il se remette en quête de quelque chose. Cependant cette petite histoire a apporté un ajout important à l'univers de One Piece : les extraterrestres. Outre les peuples originaires de la Lune, les Pirates de l'Espace sont également une race alienne. Si Eiichiro Oda décide un jour de faire un arc basé sur la science fiction en mettant des aliens sur le devant de la scène, alors Enel pourrait revenir, le personnage étant quand même assez populaire chez les fans.