Qui n'a jamais rêvé un jour de devenir un super-héros ? Au delà d'avoir des pouvoirs extraordinaires, certains comme Batman n'utilisent que leur cerveau (et leur fortune bien entendu) pour en devenir un. Un fan absolu, qui lui aussi dispose de confortables moyens, a décidé de fabriquer sa propre armure d'Iron Man.
Je suis Iron Man
Adam Savage, ancien co-animateur de MythBusters, s'est donné pour mission de récreer l'armure d'Iron Man grâce notamment à une imprimante 3D. Comme il l'explique dans la vidéo, il est impossible de récréer l'armure que nous voyons dans les films, précisant même que l'armée tente d'en produire une depuis des années, mais n'y est pas encore parvenu. Il a donc réalisé 280 pièces en titane, qu'il a ensuite assemblé. Bien entendu, l'enfilage de l'armure n'est pas aussi fluide que dans les films, et il a besoin d'assistance pour y parvenir.
Après l'avoir enfilé, il teste sa résistance notamment en se frappant le torse avec un marteau en métal, et le test est concluant. Mais il va plus loin et va jusqu'à vérifier qu'elle peut résister aux balles de différents calibres, mais sans la porter bien évidemment. Et la bonne nouvelle, c'est qu'elle résiste à tous les impacts !
Et en plus elle peut voler !
Dans une seconde vidéo, Adam a voulu aller encore plus loin et ajouter une caractéristiques important de l'armure : sa capacité à voler. Il a donc demandé de l'aide auprès de Richard Browning, un ingénieur de Gravity. Il a équipé l'armure deux moteurs de 1000 chevaux qu'il a ensuite positionné au niveau des bras et du dos. Après quelques heures d'entrainement nécessaires pour maîtriser le fonctionnement des moteurs, l'armure était prête. Ce n'est pas Adam qui réalise le test, mais Richard, bien plus familier avec le vol équipé de "jetpacks".
Certes, le vol ne ressemble pas à ce que l'on peut voir dans les films, mais le résultat est concluant. Richard explique aussi plusieurs petits soucis qu'il a pu rencontrer. En premier lieu, le poids de l'armure est assez important, et en second lieu le casque qui n'offre pas une bonne visibilité. Il souligne aussi que lors de son atterrissage, il n'a pas pu plier les genoux, et qu'il a ressenti de la douleur.
Quoi qu'il en soit, le résultat est plutôt bluffant, même s'il aura fallu débourser plus de 325 000 dollars pour y parvenir.