La trilogie des films réalisée par Peter Jackson a marqué plusieurs générations et est considérée comme un chef d’œuvre par beaucoup de critiques, cinéastes et autres fans. En seulement 10 minutes d'introduction, Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, a su donner le ton à ce contexte si particulier et fantastique façonné par Tolkien. Déjà très longs, les films devaient réussir à représenter ce que l'auteur avait imaginé dans ses milliers de pages et, bien entendu, des sacrifice sont dû être faits.
Beaucoup de choses ont été laissées inachevées dans l'adaptation cinématographique des romans de Tolkien, mais il y a toujours des détails à la vue de tous qui nous font rêver à la façon dont les choses auraient pu être. En l'occurrence, il s'agit de la dague que porte Sauron lorsqu'il forge l'anneau unique comme le soulignent nos confrères de chez 3DJuegos.
Pourquoi Sauron porte une dague au début du premier film ?
Presque comme une histoire d'horreur, racontant la débâcle des hommes avec les neuf anneaux et la montée du mal en Mordor, le réalisateur néo-zélandais, avec la voix off de Cate Blanchett, s'arrête à Sauron pour raconter comment il a secrètement forgé l'Anneau Unique dans les flammes de la Montagne du Destin. Une séquence extraordinaire, mélange de prises de vues réelles, de matte-painting et de CGI, qui est entrée dans l'histoire.
Cependant, avec l'image du méchant brandissant fièrement l'anneau, sa création ultime, beaucoup d'entre nous ont oublié ce qu'il portait dans sa main gauche : une dague que nous pouvons à peine voir pendant cinq secondes à partir de la minute 1:54 de La Communauté de l'Anneau, et qui n'a jamais été mentionnée par la suite au cours des 9 heures de la trilogie (ou plus de 11 heures si vous regardez la version étendue).
La réponse ne se trouve même pas dans les livres. La dague de Sauron, s'il en avait une, n'apparaît pas dans l'oeuvre de Tolkien car c'était une idée de Peter Jackson. Un de ces concepts narratifs qui lui sont propres, comme l'apparition d'Arwen à la bataille du Gouffre de Helm dans Les Deux Tours.
Selon le premier scénario, la succession des scènes de l'introduction était identique jusqu'à ce point, où le réalisateur s'arrêtait à Sauron à la Montagne du Destin et à la forge de l'anneau. Le réalisateur voulait prendre plus de temps pour montrer le méchant de l'histoire et son plan d'ensemble, et ce faisant, il a donné un motif à la dague. Il s'avère que Sauron se poignarde la main pour mélanger son sang à l'or dans le processus de création de l'Anneau Unique, ce qui conduit à la séquence que nous avons vue dans le montage final avec le méchant levant sa main droite dans une pose de victoire évidente.
Jackson cherchait ainsi à accroître l'aura maléfique de Sauron au-delà de sa brève apparition dans le film, et cela servirait un objectif plus important dans le reste du film : donner une autre raison, et du poids, à cette union entre lui et cet objet ; quelque chose qui renforcerait l'idée que l'anneau est Sauron et que Sauron est l'anneau. Un détail qui ne chercherait pas à discréditer l'histoire d'Isildur et la façon dont il a fait plier le méchant pour garder ce morceau d'or, mais qui donnerait plus de poids à la possession ultérieure du même anneau par Frodon. Mais pourquoi cette scène a-t-elle été supprimée de l'introduction de La Communauté de l'Anneau ?
Une scène supprimée parce qu'elle était trop sombre
S'il est vrai que l'on peut encore voir Sauron tenir la dague dans le montage final de La Communauté de l'Anneau, si l'on consulte la version étendue, on n'en verra pas plus. Les seules choses qui restent sont les storyboards de Mike Ploog et la figurine exclusive de Weta Wokshop, avec l'antagoniste tenant sa dague de Morgul. La raison est très simple : cette séquence était trop sombre pour l'histoire qu'ils voulaient raconter.
Bien qu'elle ait un poids narratif énorme, la scène a suscité des doutes, car elle a été considérée comme un détail quelque peu "obscur" dans l'histoire. En fait, il s'agissait de l'une des nombreuses idées originales, non tirées du livre, qui émanaient de l'esprit du trio Jackson-Walsh-Boyens, de sorte que le débat sur la question de savoir s'il fallait la conserver ou non a généré plus de problèmes que de solutions. Cependant, la goutte d'eau qui a fait déborder le vase a été fournie par une autre scène de l'introduction : la mort de Gil-Galad.
Dans ce cas, la mort de Gil-Galad a été filmée conformément aux écrits de Tolkien. Outre les séquences de combat de l'elfe, dont une seule a survécu dans la version étendue du film, dans cette scène particulière, Sauron a affronté le Noldorien à la bataille de Dagorlad et, après l'avoir saisi par le cou, il a brûlé vif l'elfe à mains nues; quelque chose dont il ne reste rien, à l'exception de l'image qui couronne ces lignes. C'était un moment fort pour le personnage et un détail pour le fan le plus acharné, mais avec un problème supplémentaire en plus de la violence : la nécessité de ne pas surcharger le spectateur.
Jackson voulait en dire le plus possible en un minimum de temps, et la pléthore de personnages que le spectateur devait rencontrer était énorme pour créer une introduction agréable et facile à suivre. Bien que la présence des Noldor dans la bataille soit extrêmement importante dans l'histoire de Tolkien, la nécessité de réduire la masse d'informations, de limiter la séquence d'action à Elrond, Elendil et Isildur, ainsi qu'une obscurité excessive qui ne semblait pas correspondre à sa vision globale de l'histoire, ont conduit à l'élimination de ces deux scènes.