Tous les vétérans de World of Warcraft connaissent Leeroy Jenkins. Ce Paladin était devenu une superstar du net en 2005, après avoir orchestré le wipe le plus célèbre et le plus drôle de toute l'histoire du jeu vidéo. En fait, le clip de cette bérézina azerothienne est l'un des tous premiers à être devenu viral, tout du moins dans la sphère vidéoludique. Vingt ans plus tard, comme en témoigne cette publication Reddit, la séquence est dégainée par des professeurs d'université pour expliquer le concept de viralité sur les réseaux et plateformes, et pour montrer à quel point la popularité des jeux vidéo est grandissante.
Le meme originel
Si vous ne connaissez pas encore la fameuse histoire de Leeroy Jenkins, alors installez-vous confortablement, attrapez un peu de pop-corn, et savourez. Car il s'agit de l'un des clips les plus drôles que vous trouverez sur WoW.
Il faut se remettre dans le contexte de l'époque. World of Warcraft est à son apogée, et pour la plupart des joueurs et joueuses l'immersion façon "role play" est cruciale (comme on peut le voir au début de ce clip). Le chef de guilde donne les ultimes consignes avant d'aborder un passage délicat de l'instance, mais un certain Leeroy Jenkins est assis à l'écart... Soudain, Leeroy se lève, hurle quelque chose qu'on pourrait traduire par "Ok, finissons-en" et lance son cultissime cri : "Leeeeeeeeeeeeeroy Jenkiiiiiiiiiiiiiiiiiins". Leeroy provoque ensuite tous les dragonnets de la salle. Le groupe essaie tant bien que mal de combattre, mais le wipe est inévitable.
Un héros est né
Le plus dingue avec Leeroy Jenkins, c'est qu'il a pour ainsi dire transcendé son statut de simple personnage de Warcraft. En 2007, Ben Schultz, le joueur qui est derrière Leeroy, a été invité à la Blizzcon pour y pousser son fameux cri de guerre, ce qui a généré une clameur dans tout le public de l'événement. Leeroy Jenkins est même devenu une carte Hearthstone (qui est revenue dans le format standard au moment où nous écrivons ces lignes !), et il a intégré durablement la culture Blizzard au sens large.