MGG / Actualités jeux vidéo /

200 millions de dollars pour une exclu jeu vidéo, est-ce que ça vaut le coup ? L'ancien patron de PlayStation se pose la question et prend Helldivers 2 comme exemple

200 millions de dollars pour une exclu jeu vidéo, est-ce que ça vaut le coup ? L'ancien patron de PlayStation se pose la question et prend Helldivers 2 comme exemple
0

Les exclusivités sont progressivement en train de disparaître. Microsoft, Sony, ou même Electronic Arts, les plus grands studios lâchent du lest sur nombre de leurs titres. Une nouvelle politique qui amène énormément de réflexion, notamment sur le prix desdites exclusivités, et leur intérêt.

200 millions de dollars pour une exclu jeu vidéo, est-ce que ça vaut le coup ? L'ancien patron de PlayStation se pose la question et prend Helldivers 2 comme exemple

Depuis quelques mois, les différents studios ont changé de politique quant à leurs exclusivités. On peut bien sur penser à Microsoft qui a confirmé en février dernier la sortie de plusieurs titres Xbox sur PlayStation 5 et Nintendo Switch. Côté Sony, aucune exclu n'est prévue pour cette année, et la firme, à l'instar de Microsoft, va sortir certains de ses jeux sur d'autres plateformes (Ghost of Tsushima Director's Cut sera dispo par exemple sur PC le 16 mai 2024). Des choix qui sont principalement motivés par la rentabilité.

Le modèle change, et cela soulève beaucoup de questions. Shawn Layden, l'ancien patron de PlayStation, s'est d'ailleurs livré sur le sujet lors d'une interview, et notamment l'intérêt ou non de payer une somme astronomique pour une exclu.

Un marché réduit

Shawn Layden s'est posé une question simple : cela vaut-il encore le coup de sortir un triple A à plus de 200 millions de dollars sur une seule console ? De négliger le marché du PC qui est de plus en plus important ? Pour lui la réponse est évidente, une telle politique réduit votre marge de profit.

Lorsque les coûts d'un jeu dépassent 200 millions de dollars, l'exclusivité est votre talon d'Achille. Elle réduit votre marché potentiel. C'est particulièrement vrai dans le monde des jeux à service ou des jeux gratuits. Une autre plateforme n'est qu'un autre moyen d'ouvrir l'entonnoir, d'attirer plus de monde. Dans le monde du free-to-play, comme nous le savons, 95 % de ces personnes ne dépenseront jamais un centime. L'activité est axée sur la conversion. Vous devez améliorer vos chances en ouvrant l'entonnoir.
Shawn Layden (Source)

Pour étayer son propos, il prend l'exemple de Helldivers 2, l'un des gros succès de ce début d'année. Alors que le premier opus était sorti uniquement sur PC, les développeurs ont fait le choix de le proposer à la fois sur PC, mais aussi sur PlayStation 5 dès sa sortie, Une stratégie gagnante. plus de plateformes veut forcément dire plus de joueurs, et donc plus de rentabilité. "Helldivers 2 l'a montré sur PlayStation, en sortant en même temps sur PC. Là encore, l'entonnoir s'élargit. Il y a plus de gens qui sont susceptibles d'y jouer." a-t-il déclaré.

Et les jeux solo ?

Shawn Layden n'a pas arrêté sa réflexion à ce point, et a voulu aussi expliquer le problème concernant les jeux solo et le fait qu'être exclusif n'est plus une bonne chose. En résumé, si un jeu coûte excessivement cher, sa sortie limitée sur une seule plateforme n'est pas une bonne solution, d'autant plus que la clé pour être plus rentable est d'attirer les joueurs "non-console".

Pour les jeux solo, l'exigence n'est pas la même. Mais si vous dépensez 250 millions de dollars, vous voulez pouvoir le vendre au plus grand nombre, même si ce n'est que 10 % de plus. Le parc mondial de consoles installées — si l'on remonte à la PS1 et à toutes les autres consoles sorties depuis, quel que soit le moment — le nombre cumulé de consoles n'a jamais dépassé les 250 millions. C'est tout simplement impossible. Les recettes ont augmenté au fil du temps. Mais en regardant cela, je constate que nous ne faisons que prendre plus d'argent aux mêmes personnes. C'est ce qui s'est passé pendant la pandémie, qui a poussé de nombreuses entreprises à surinvestir.

Nous ne faisons pas assez d'efforts pour amener les personnes qui n'ont jamais joué à la console à le faire. Ce n'est pas en continuant à faire les mêmes conneries que nous allons les attirer. Si 95 % des joueurs ne veut pas jouer à Call of Duty, Fortnite et Grand Theft Auto, l'industrie va-t-elle se contenter de produire plus de Call of Duty, Fortnite et Grand Theft Auto ? Cela ne vous permettra pas d'obtenir plus de joueurs.
Shawn Layden (Source)

Une chose est certaine, les studios prennent conscience que les anciens modèles ne marchent plus aussi bien qu'avant, et qu'ils doivent s'adapter aux envies, mais aussi aux nouvelles habitudes de consommation des joueurs. La fin des exclusivités semble donc bel et bien être une réalité. Une bonne nouvelle qui signera peut-être la fin de la guerre joueurs PC vs joueurs console, ou pro Sony vs Pro Microsoft — d'autant que la majorité des titres multijoueur sons déjà cross-platforme.

L'un des meilleurs jeux de survie de Steam annonce une énorme mise à jour ainsi qu'une sortie prochaine sur PS5 !

La version 1.0 va enfin permettre à V Rising de sortir de son accès anticipé en apportant son lot de nouveautés. Acclamé par la critique, le jeu de survie Steam va d'ailleurs bientôt être disponible sur PlayStation 5 pour toucher encore plus de monde.

0
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

L'actu

En Continu

22:02 Emergence Call of Duty Black Ops 6 : Emplacement de tous les téléphones pour recevoir les appels
22:11 Disney Dreamlight Valley : Trois nouveaux codes cadeaux exceptionnels à obtenir !
21:51 Un nouveau code cadeau sur Pokémon GO vous offre 1 Morceau Étoile et des Balls, faites vite !
16:52 Cette série Netflix basée sur ce célèbre jeu vidéo aura bel et bien droit à une nouvelle saison
16:07 Meilleure arme zombie Call of Duty Black Ops 6 : Tier list des meilleures armes pour le mode Zombie
12:24 Est-ce que cette classe de Diablo 4 doit être nerf ? Blizzard répond aux joueurs
15:46 Et si Red Dead Redemption 2 avait été un film ? Ça aurait pu ressembler à ça !
14:52 Test de Call of Duty Black Ops 6 : Enfin le jeu tant attendu par les fans et il ne déçoit pas !
17:57 Pokémon : Les fans de la 2G vont être heureux de pouvoir capturer cette créature dans ce jeu très populaire de la licence
12:42 Starfield 2, le grand sauveur de Bethesda ? D'après cet ancien employé, le jeu pourrait être une énorme surprise

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : octobre 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?