L'intégrité de la scène compétitive d'Apex Legends semble plus que compromise alors que la finale d'une des plus grandes compétitions du jeu a été retardée suite à une énorme vague de hacking... en plein match !
Certains joueurs se sont retrouvés dans des situations extrêmement gênantes qui n'ont pas tardé à faire beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux. Entre suspicion et plaintes à l'encontre de EA, c'est une sacrée douche froide pour tous les fans du célèbre FPS...
Un hacking en pleine finale des ALGS...
Vous avez probablement déjà entendu parler de cas de triches en compétition esport et, même si c'est plus rare, parfois même de cas où des joueurs se la jouaient tricheurs directement sur scène. Pourtant, cette fois, c'est extrêmement différent puisque l'on parle de tricheurs qui n'étaient, aux premières nouvelles, absolument pas au courant qu'ils trichaient !
En effet, deux joueurs pros, Phillip "ImperialHal" Dosen et Noyan "Genburten" Ozkose — tous deux extrêmement populaires et souvent vus comme des véritables stars du battle royale de EA — ont été hackés en plein match. Mais pourquoi faire ? Et bien, ce piratage a permis à notre mystérieux hacker de lancer plusieurs cheats chez ces joueurs, sans qu'aucun ne soit au courant.
Sur le premier clip ci-dessous, vous pouvez d'ailleurs voir ImperialHal réussir tous ses tirs grâce à une aide à la visée avant d'annoncer à ses coéquipiers qu'il est en train de tricher. Ces derniers lui conseillent alors de rapidement quitter la partie afin d'éviter tout problème.
Il faut dire que s'il essayait de tricher de lui-même, il ne le crierait probablement pas sur tous les toits. Cet aimbot n'est d'ailleurs pas le seul hack installé de forcependant la compétition.
Genburten a aussi eu le droit à un wallhack en pleine compétition, lui permettant ainsi de voir tous les ennemis sur la carte — un avantage certain dans un jeu comme Apex Legends. Il a d'ailleurs décidé de lui-même de quitter la partie après avoir prévenu ses coéquipiers, afin de ne pénaliser ni lui ni son équipe, comme on peut le voir sur le clip ci-dessous.
Qui sont les hackers ?
Rien n'est encore sur concernant l'identité des hackers. Toutefois, on sait que lorsque Genburten a été piraté, un message envoyé depuis son compte s'est affiché dans le lobby. Ce dernier disant : "Hacking des Apex Global Series par Destroyer2009 & R4ndom".
Alors qu'on ne sait absolument rien sur R4ndom, il n'en est pas de même pour Destroyer2009. En effet, au fil des mois, il est devenu l'un des hackers les plus célèbres sur Apex Legends. Il compte ainsi dans son triste palmarès des hackings sur le joueur pro Jacob "HisWattson" McMillin ou encore le streamer Mande, chez qui il avait envoyé une armée de bots lors de plusieurs parties classées. Encore plus déroutant, il avait même offert gratuitement 4000 lootboxs à Mande, sans qu'on sache encore aujourd'hui la raison de ce geste.
Quoi qu'il en soit, on espère rapidement en apprendre plus sur les auteurs ainsi que sur les véritables raisons de cet énorme piratage !
EA au plus mal...
Si certains rejettent bien sûr la faute sur les principaux coupables, les hackers, d'autres pointent du doigt le staff d'Apex Legends qui aurait aussi sa part de responsabilité. Il faut dire que de plus en plus de joueurs se plaignent de l'omniprésence de tricheurs lorsqu'ils veulent jouer au battle royale.
Entre wallhack et aimbot, on trouve souvent des vidéos de joueurs gagnant des 1v30 sans viser. D'après une partie des joueurs, la cause de tout ça serait un anticheat dysfonctionnel qui aurait été breach depuis déjà un moment, mais aussi le manque de réponse d'EA concernant le problème — pourtant majeur lorsque l'on voit que même la scène esport en est victime...
En attendant une vraie réponse d'EA sur le sujet, la finale a quant elle été retardée !