Depuis quelques années, et alors que de nombreux classiques du jeu vidéo deviennent peu à peu "retro", les émulateurs apparaissent. Ceux-ci permettent aux passionnés de jouer à des productions de consoles précédentes sur les plateformes actuelles. Chaque constructeur semble avoir un avis différent sur la situation, et on sait que Nintendo fait la chasse aux émulateurs, en proposant une alternative "Classic Games" via son pass Online + Expansion Pack. Du côté de Sony, Implicit Conversions est récemment apparu dans l'équation : une société qui travaille dur pour apporter plus de jeux classiques sur PS5, le tout légalement !
Un émulateur légal : l'histoire de Implicit Conversions
Depuis toujours, Robin Lavallée est un grand passionné de jeux retro. Chez Ubisoft, il gravit peu à peu les échelons jusqu'au poste de directeur et a travaillé sur de nombreuses franchises populaires telles que Prince of Persia ou encore Heroes of Might & Magic. Après avoir travaillé chez Twitch et Meta, Lavallée se tourne vers sa passion de toujours et devient PDG d'Implicit Conversions, qui développe des logiciels d'émulation permettant aux jeux retro de fonctionner sans problème sur les consoles modernes.
...Ce qui l'a amené 30 ans plus tard, avec son équipe, à développer un logiciel d'émulation qui permet aux jeux classiques de fonctionner sans problème sur les consoles modernes. Ce qui distingue l'entreprise, c'est l'approche d'Implicit Conversions qui ne se limite pas seulement à l'émulation d'anciennes productions vidéoludiques sur de nouvelles consoles. Il faut rendre le tout légal. Pour cela, ils ont développé des outils qui remplacent les bibliothèques de kits de développement logiciel (SDK) intégrées aux ROM d'origine pour éviter les problèmes de droits d'auteur.
De grandes ambitions, et un moteur qui fonctionne
Afin de consolider leur projet, et de réellement être maitre de leurs productions, ils mettent en place le moteur Syrup, nommé grâce au sirop d'érable, tant adoré par un des fondateurs de l'entreprise. Ainsi, l'utilisation du Syrup conçu par Lavallée et son équipe permet aux développeurs de porter des jeux rétro sur consoles modernes comme PS5, Xbox Series ou encore sur la Nintendo Switch. Pour l'avenir, l'entreprise a de grands projets, et compte bien sur le soutien de Sony pour exporter via l'émulateur des productions PS2 sur PS5 !
Robin Lavallée espère que ces technologies aideront les éditeurs à réduire le coût et le temps nécessaires pour émuler avec succès les anciens catalogues. Il espère également que son travail ouvrira le marché des jeux officiellement émulés à de nouveaux publics et contribuera peut-être à résoudre les querelles juridiques concernant les sociétés qui détiennent les droits sur certains jeux et logiciels. Dans tous les cas, il a pour objectif de rendre plus accessibles les jeux retro à ceux qui n'ont plus les consoles de l'époque ! Plus de renseignements sur l'avancée des projets PlayStation sur le site officiel d'Implicit Conversions.