Netflix est sans conteste la plateforme de streaming la plus populaire au monde, mais cela n'empêche pas ses concurrents de faire leur maximum pour se démarquer et attirer plus d'abonnés. Si Prime Video, ou encore Disney+ font aussi beaucoup parler d'eux, Apple TV est un peu en retrait, et pourtant. En 2021, elle a lancé une adaptation ambitieuse de l'un des plus grands auteurs de science-fiction. Après deux saisons, elle a été renouvelée pour une troisième, mais la production de cette dernière enchaine les déboires, ce qui laissait envisager le pire pour les fans.
Une bonne nouvelle
En 2021, Apple TV+ s'attaque à un monument de la science fiction : Le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov, une œuvre majeure du genre longtemps considérée comme inadaptable. Mais la plateforme ne se loupe pas et y met surtout les moyens et sort donc une première saison convaincante, même si la seconde la surpasse indéniablement. Un joli succès qui pousse donc Apple Tv+ à la renouveler.
Seulement voila, la production de cette dernière doit faire face à plusieurs obstacles. Les changements dans l'industrie ont entraîné une réduction du budget de Foundation (un budget qui était assez élevé à l'origine), une réduction qui a poussé le showrunner David S. Goyer à quitter son poste. Il reste néanmoins sur la série en tant que scénariste et producteur délégué.
Ce départ aurait pu être catastrophique, mais son remplaçant a déjà été trouvé pour le plus grand bonheur des fans. C'est Tim Southam qui reprend le flambeau, et qui sera en charge notamment de terminer le travail de Goyer sur les épisodes 3.01 à 3.03, pour ensuite diriger les épisodes suivants. Southam est un vétéran de la réalisation télévisuelle. Il a notamment participé à One Piece pour Netflix, mais aussi à des séries de science-fiction telles que Lost in Space, également pour Netflix. Il a également réalisé d'autres séries à gros budget comme The Walking Dead : Daryl Dixon. Il est donc parfaitement à la hauteur de la tâche.
Et ça sort quand ?
Pour le moment, difficile de savoir quand le tournage prendra fin (il est en cours en Europe), mais cette nouvelle a inquiété certains fans. La vérité est que tant que nous n'aurons pas un premier trailer à nous mettre sur la dent, il est difficile de juger le travail de Southam. David S. Goyer, le précédent showrunner, a laissé une bonne partie du travail en avance que Tim Southam devra peaufiner et poursuivre dans les semaines à venir.