Sorti en 2007, ce film de science fiction post-apocalyptique avec des zombies en prime a été l'un des plus gros succès de l'année. Alors que la fin ne présageait pas vraiment d'une suite, celle dernière va finalement voir le jour (probablement l'année prochain, aucune date n'a encore été communiquée).
Un carton au box office
En 2007 sort donc Je suis une Légende, film d'anticipation post-apocalyptique, et adaptation du roman homonyme de Richard Matheson paru en 1954. On suit les aventures du docteur Robert Neville (Will Smith) seul dans une ville de New York dévasté par un virus, virus contre lequel il est naturellement immunisé. Seul ? Pas vraiment, puisque la nuit, les humains transformés par le virus sortent de leur cachette en quête de nourriture. Dans sa maison fortifiée, il tente de trouver un remède, étant lui même chercheur avec des connaissances en virologie.
La première partie du film met en lumière la façon dont il vit, accompagné de son chien, une longue contemplation de sa survie dans une ville devenue maintenant hostile. L'histoire prend un tournant quand après des années de solitude, il finit pas rencontrer d'autres survivants.
Si les critiques sont divisées lors de la sortie du film, le public est quant à lui au rendez-vous. Il génère 585 millions de dollars au box office mondial pour un budget de 150 millions. Il était donc logique d'envisager une suite. Le hic, c'est que la fin ne s'y prête pas vraiment, et pourtant.
Comment cette suite a-t-elle été possible ?
Si vous n'avez pas vu le premier film, la suite de l'article contient des spoilers. Il faut rappeler que dans Je suis une légende Robert Neville se sacrifie à la toute fin pour permettre à Anna et Ethan de s'enfuir avec le remède qu'il a finalement réussi à créer. Alors comment se fait-il que le personnage soit de retour dans la suite ? La raison est en faite toute simple. Une fin alternative (que vous pouvez voir ci-dessous), plus proche de l'essence du roman original, a été tournée, et dans celle-ci, Neville ne meurt tout simplement pas.
Il essaie de faire comprendre aux infectés qu'il peut les aider, mais ceux-ci refusent, témoignant alors qu'ils sont satisfaits de leur condition, et qu'ils ont fondé leur propre "société". Une fin plus sombre et plus pessimiste, en adéquation avec le ton du roman, qui signifie donc que le monde ne sera plus jamais comme avant.
C'est donc sur cette fin que devrait s'appuyer la suite. Je suis une légende 2 ne dispose pas encore d'une date de sortie, mais en attendant, vous pouvez toujours voir le premier volet sur Netflix.