Après plusieurs apparitions dans des comédies devenues cultes comme Ace Ventura, détective chiens et chats, The Mask, ou encore Dumb and Dumber, Jim Carrey confirme son talent auprès de la critique avec l'excellent The Truman Show en 1998. Malgré quelques années difficiles, l'acteur à su se diversifier et reste très apprécié des spectateurs. Mais de sa longue carrière, il y a bien un film qu'il aimerait bien oublier, un des premiers dans lesquels il a tourné, et dans lequel on peut notamment voir son séant...
Un film (presque) inconnu
Au début des années 1980, Jim Carrey galère. Il n'arrive pas à se faire une place, et est même refusé au Saturday Night Live. Il se maintient à flot grâce à son spectacle de stand-up et potasse en parallèle sur d'autres projets. On lui propose alors un petit rôle dans une production canadienne, rôle qu'il accepte. En 1981, il joue donc dans All in Good Taste d'Anthony Kramreither.
Le pitch, un peu improbable, raconte l'histoire d'un réalisateur qui veut suivre le parcours d'adoption d'un orphelin et de son chien. Le problème, c'est que les investisseurs du film dans le film ne sont pas emballés, et lui font changer le projet. Il se retrouve alors à tourner des films érotiques, et sur le monde du strip-tease. Oui le scénario est très étrange, et des scènes d'anciens films d'Anthony Kramreither sont utilisées pour combler un film assez vide de sens.
Jim Carrey n'est pas très présent dans le long-métrage (quelques minutes), et ne prononce pas un mot. Il interprète le photographe qui doit suivre le réalisateur, et on peut le voir notamment dans ce qui semble être un camp de nudistes... entièrement nu. Le film est tourné en 1981, et ne sort qu'en 1983, avec la tête de l'acteur bien évidemment en gros plan sur la jaquette, histoire d'attirer un maximum de monde.
Une erreur de jeunesse
Bien sûr, Carrey n'a pas très bien pris cette décision, mais il ne voulait pas non plus en faire toute une histoire probablement dans l'idée qu'il serait plus facile pour tout le monde de l'oublier rapidement, et il l'a donc simplement appelé "une erreur de jeunesse".
D'ailleurs, All in Good Taste n'est pas le seul film dans lequel il regrette d'avoir tourné. Des années plus tard, il s'est retiré de Kick-Ass 2, mais pour une toute autre raison. Ce n'était pas parce qu'il en avait honte, mais parce que le massacre de l'école primaire de Sandy Hook l'a amené à changer son point de vue sur l'utilisation de la violence et qu'il ne se sentait plus à l'aise avec ce qui y était montré dans le film.