Quand on pense Disney, on pense souvent film d'animation. Mais le studio a toujours su se diversifier, et dans les années 50, a sorti énormément de long-métrage en prise de vues réelles. Des films que vous n'avez probablement jamais vus mais qui méritent le détour. L'un d'entre eux, une merveilleuse aventure maritime, est a rattraper de toute urgence.
Un adaptation à la hauteur
En 1954 sort donc 20 000 lieues sous les mers, adaptation du roman éponyme de Jules Verne. Une merveilleuse aventure qui vous fait voyager à travers, ou plutôt sous les sept mers. L'histoire se déroule en 1868. Des rumeurs courent selon lesquelles un monstre marin attaquerait les navires naviguant dans l'océan Pacifique. Le professeur Aronnax, son assistant et un maître harponneur sont envoyés pour enquêter. Des mois après le début de leur voyage, ils croisent enfin la route du monstre, qui est en fait un sous marin, le Nautilus, dirigé par le Capitaine Némo.
Passés par dessus bord lors de la rencontre avec le "monstre", ils sont fait prisonniers Le capitaine Némo refuse de leur rendre leur liberté pour préserver le secret autour du Nautilus, un sous marin à la technologie très avancée pour l'époque, mais aussi sur son existence propre.
Un joli succès
Certes, le film accuse un peu son âge, mais il reste un excellent film d'aventure. Au casting, on retrouve le grand Kirk Douglas, accompagné de James Mason, Paul Lukas et Peter Lorre. L'année de sa sortie, il a même été le troisième film le plus rentable au box office. Il a aussi été salué par la critique, et a récupéré deux statuettes lors des Oscars 1955 : meilleurs décors meilleurs effets visuels. "Ce film d'action de prise de vues réelles de Walt Disney, adapté de 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne [est] aussi fabuleux et fantastique que tout ce qu'il a jamais fait dans les dessins animés." déclarait Bosley Crowther du New York Times à l'époque.
Vous l'aurez compris, visuellement il est impressionnant pour l'époque. Les critiques ont notamment souligné l'apparition du calamar géant du film , l'une des réalisations les plus impressionnantes du long-métrage. Si vous n'êtes pas trop rebutés par les anciens films, et que vous avez deux heures à y consacrer (oui, il dure tout de même 2h07), 20 000 lieues sous les mers est disponible en streaming sur Disney+.