L'exclusivité semblait avoir été confirmée , mais ce n'était finalement qu'une erreur : "Aucune assurance n'a été donnée que tous les remakes de Final Fantasy VII seront exclusifs à Sony sur les consoles". On pensait en effet que le troisième et dernier remake de Final Fantasy VII sortirait uniquement sur les consoles PlayStation, une version PC étant prévue un peu plus tard, mais cela vient d'être démenti.
Le troisième opus de FF7 a failli nous faire peur !
Une semaine à peine après la sortie de Final Fantasy VII : Rebirth, les sociétés concernées parlaient déjà ouvertement du troisième volet et de l'avenir de cette sous-série. On imaginait alors que cette troisième partie allait débuter en 2028 si tout se passait comme prévu par Square Enix et, bien que ce n'était pas encore une certitude, l'exclusivité semblait, elle, confirmée.
Christian Svensson, vice-président des initiatives stratégiques et des projets de contenus secondaires et tiers chez Sony Interactive Entertainment (SIE), semblait en effet avoir confirmé dans une interview au Washington Post que Sony avait obtenu "la trilogie Final Fantasy VII en tant qu'exclusivité pour la console". Le dirigeant de l'entreprise définissait cela comme "une réalisation de PlayStation", indiquant que l'accord d'exclusivité entre Sony et Square Enix a été prolongé.
Tout portait à croire que ni Final Fantasy VII Remake ni Final Fantasy VII Rebirth n'arriveraient sur les consoles Xbox, du moins pas à court ou moyen terme. Il est important de rappeler que l'exclusivité de FFVII Rebirth sur PS5 sera beaucoup plus courte, se terminant trois mois après sa sortie, c'est-à-dire qu'à partir du 29 mai 2024, nous pourrions voir ce titre sur PC, mais c'est quelque chose que Square Enix devrait confirmer bientôt. Au minimum, Final Fantasy XVI pourrait déjà sortir sur PC, mais la société a confirmé à l'époque qu'elle prendrait son temps pour que le jeu soit correctement optimisé pour PC.
Sevenson a expliqué au média américain que l'exclusivité était une chose que les deux entreprises voulaient. Il se souvient de l'époque de la première PlayStation et explique à quel point il a soutenu la série Final Fantasy pour amener des franchises sur la console :
Ce type de relation entre les deux sociétés est "ancré dans notre ADN à ce jour et est directement lié à la façon dont nous avons travaillé ensemble sur Final Fantasy VII Rebirth". Le dirigeant soulignait également l'importance de la série. "Final Fantasy a toujours été l'un des principaux piliers de la franchise sur les consoles PlayStation. Square Enix est l'un des meilleurs acteurs de l'industrie à aller au-delà des attentes de ses fans et à démontrer ce qu'il est possible de faire sur le matériel PlayStation".
Pas d'exclusivité pour le 3ème volet finalement ?
L'interview de PlayStation publiée aux États-Unis allait effectivement dans le sens de l'exclusivité Sony, mais son éditeur a corrigé le tir. "La trilogie FF7 dans son intégralité n'a PAS encore été confirmée comme une exclusivité Sony. L'article a été modifié pour ne mentionner que Remake et Rebirth", explique Gene Park sur son compte X/Twitter.