Annoncé en août 2022 lors de la Gamescom, Dune Awakening semble prêt à se révéler un peu plus. Les développeurs des studios Funcom ont en effet révélé de nouvelles informations concernant leur nouveau jeu.
Dune Awakening
Dune Awakening, le nouveau jeu de survie de Funcom prévu sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X/S, promet une expérience multijoueur encore plus brutale que celle de Conan Exiles, en combinant la brutalité créative des jeux de survie avec l'aspect social des MMO à grande échelle.
Inspiré par les romans de Frank Herbert, mais aussi les films de Denis Villeneuve, le jeu offre une vaste version d'Arrakis à explorer dans lesquels les joueurs pourront construire des bases, récolter l'Épice, participer à des combats avec des véhicules terrestres et aériens, et gravir les échelons pour devenir une personne d'influence sur la planète Arrakis.
Bien entendu, les nombreux dangers d'Arrakis seront bien présents sur la planète, et les iconiques vers des sables seront une menace constante pour le joueur.
Les terribles vers des sables
Il y a quelques jours, le 4 mars, Funcom a diffusé un journal des développeurs via un live stream de 30 minutes, dans lequel Joel Bylos, directeur créatif du studio a déclaré s'efforcer de capturer le plus fidèlement possible l'essence des créatures iconiques de l'œuvre d'Herbert, les vers des sables.
Joel Bylos a expliqué que ceux-ci représenteront une menace constante pour les joueurs : lors de vos premiers pas dans le désert d'Arrakis, vous entendrez le sifflement caractéristique du sable en mouvement annonçant l'approche imminente d'un ver, et vous n'aurez que quelques secondes pour atteindre les rochers pour vous mettre à l'abri. En effet, vous n'aurez pas l'option de combattre un vers des sables, car ils sont tous simplement immortels. Vous pourrez cependant avoir recours à des stratégies et des objets, comme des "thumpers", ou marteleurs en français, qui permettent de détourner l'attention du vers.
Malheureusement, il sera impossible de chevaucher les vers, à l'arrivée du jeu en tout cas, le coût d'une telle mécanique étant trop élevé pour le moment. Il est toutefois possible que cette fonctionnalité soit implémentée plus tard, sous la forme d'une grosse mise à jour de contenu.
Enfin, le directeur créatif a confirmé que le joueur tué par un vers des sables perdra tout le contenu de son inventaire définitivement, de manière à faire ressentir la tension et la menace constante que représentent les créatures même si la mort n'est pas permanente.
Dune : Awakening n'a pas encore de date de lancement, mais il sera disponible sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC lors de sa sortie.