Depuis la sortie de Dune Partie 2 au cinéma (film de Denis Villeneuve), il est devenu évident que le jeu développé par Funcom a attiré les regards. Dune : Awakening est un MMO de survie en monde ouvert situé dans l'univers de Frank Herbert et prévu pour 2024. Il semblerait que le titre est loin de vouloir capitaliser sur l'attrait des films. Bien au contraire, Funcom semble s'éloigner des concepts classiques et opter pour du PvP brutal.
Un JcJ beaucoup plus agressif
Lors de la Game Developers Conference à San Francisco, l'équipe de Conan Exiles, Funcom, a donné plusieurs interviews pour clarifier certaines idées de leur concept de gameplay. Si les mots MMO et survival sont clairs, l'équipe norvégienne ne veut pas simplement "lancer un énième jeu massivement multijoueur", et à cette fin, elle a voulu axer l'expérience sur un PvP beaucoup plus agressif que dans d'autres jeux.
Dans ce contexte, et comme le cite PCGamer après un entretien avec les auteurs du jeu, Dune : Awakening vous encouragera à rechercher des ressources précieuses, comme l'épice, la ressource la plus précieuse de la galaxie, et à vous battre pour l'obtenir bec et ongles. Ces ressources se manifestent par des événements mondiaux sous la forme de "grèves de l'épice", où d'énormes geysers émergent de l'arène, attirant des joueurs de toute la carte pour récolter et transporter cette prime.
Une compétition plus stratégique donc ?
Cette approche a pour but de décourager et d'encourager les joueurs à s'éloigner des raids aveugles sur les bases des autres joueurs et de favoriser une compétition plus stratégique, axée sur le combat.
En effet, pour décourager les joueurs de faire des raids massifs sur les maisons et les propriétés des autres joueurs dans le but de piller tous leurs matériaux, ces constructions seront dotées d'un bouclier central généré par la console, dans le style des romans d'Herbert. Un élément qui, en fin de compte, nous permettra de garder les yeux sur les joueurs.
Néanmoins, aucun des mécanismes clés du MMO de survie ne sera négligé. Dune : Awakening proposera un système de construction de bases, d'agriculture, d'artisanat et, bien sûr, de survie dans le désert d'Arrakis. Un mélange de concepts où Funcom cherchera à s'appuyer sur l'expérience acquise avec Conan : Exiles et de sortir un jeu qui aurait peut-être dû sortir en même temps que le film, et non après.