Il a souvent été comparé à des films d'action à succès à la sortie du premier film et était même basé sur un livre très populaire. Pourtant, cette licence n'a absolument jamais décollé et n'aura pas réussi à construire de fanbase suffisante pour pérenniser sa position, menant, au final, à sa disparition dans des circonstances assez terribles.
Divergente, une série de films qui sera restée moyenne toute son existence.
Si la saga Divergente vous rappelle peut-être quelque chose, elle partait avec de très bonnes bases, et de quoi séduire les jeunes à qui les films étaient prédestinés. Basée sur le livre du même nom écrit par Veronica Roth, celui-ci avait gardé une place dans le top du "New York Times Childen's Chapter best-seller list" pendant près de 11 semaines.
Malheureusement, si le livre a stonks comme jamais, on ne peut pas en dire pareil du film. Le scénario n'a peut-être pas été aussi convaincant qu'en livre.
" Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans. À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitude n'est pas concluant: elle est Divergente."
Le potentiel est là, mais malheureusement les films resteront mid-tier et aucune des tentatives de réanimation n'aura réussi à ramener la licence sur le devant de la scène.
Des tentatives de sauvetage pour Divergente au cinéma et en série ?
Alors que le premier film était sorti en 2014 et avait souvent été comparé à Hunger Games ou même Le Labyrinthe puisqu'il reprenait certains thèmes et ces acteurs jeunes, on ne peut pas dire que les résultats ont été similaires.
En effet, un quatrième film Divergente était bien prévu en 2017 pour tenter de remonter la pente après le troisième film jugé très moyen, mais le projet a finalement été abandonné par son producteur et la saga s'est tournée vers les séries.
Ici, c'est l'actrice principale qui a refusé de passer en mode série. Si ces deux essais n'avaient pas suffi à enterrer la saga, le Covid est passé par là et les projets autour de la licence ont complètement été abandonnés.
Si les films avaient encore quelques fans, il ne reste probablement qu'à lire le livre pour en apprendre un peu plus, il serait très surprenant de les revoir au cinéma.