Les jeux vidéos se veulent de plus en plus immersifs, et les entreprises n'ont de cesse de proposer des appareils de plus en plus perfectionnés. On peut notamment penser aux casques VR qui vous plongent au sein même de certains titres. Il existe aussi des vestes haptiques qui vous permettent de ressentir physiquement ce que l'on voit à l'écran. Mais une firme est allée encore plus loin et a décidé de titiller un de nos sens oublié dans le jeu vidéo : l'odorat.
Sentir un jeu ? C'est possible !
Gamescent a développé un appareil qui vous permet donc de "sentir" votre jeu. De manière entièrement automatique — grâce à une IA qui analysé le jeu — l'appareil libère des odeurs liées à l'expérience que le joueur observe sur l'écran. Il existe déjà plusieurs senteurs : forêt, coups de feu, course de voiture, explosions, et tempête.
Si l'on change de titre, il faut tout de même patienter quelques minutes, et la raison est simple. Si vous passez par exemple de Call of Duty à Avatar : Frontiers of Pandora, deux univers radicalement différent, et donc aux odeurs différentes, Gamescent a un moyen d'éviter les combinaisons indésirables dans la même pièce. Avec l'option "air pur" , le système se charge d'éliminer les odeurs précédemment dégagées afin que le joueur puisse se plonger dans une expérience différente, sans aucune gêne pour l'odorat.
Un prix décent
L'appareil est actuellement vendu au prix 179.99 dollars, et bénéficie même d'une petite réduction de 17% sur Amazon, soit 149.99 dollars (environ 138 euros). Selon leur site Web, l'équipe a l'intention d'élargir sa sélection de parfums pour Gamescent pour inclure des senteurs telles que sang, océan et herbe fraîchement coupée, entre autres.
Pour finir de nous convaincre, nous pouvons retrouver sur le site quelques retours de streamers : "Chaque fois que je pense que le gaming ne peut pas être plus immersif, je me trompe ! Tous les joueurs souhaitant avoir une meilleur expérience de jeu devraient avoir Gamescent." déclare la streameuse OMFGSevy