Les films des studios Ghibli ont marqué toute une génération (voire plusieurs) de spectateurs. Les films de Hayao Miyazaki ont su convaincre les amateurs de productions animées, et de nombreux classiques sont nés de l'imagination du dessinateur et scénariste japonais. Qui n'a pas déjà apprécié l'histoire touchante de Princesse Mononoké, la douceur de Mon Voisin Totoro ou encore l'intensité de Ponyo Sur la Falaise ? Selon les dires d'un des anciens animateurs des studios, y travailler n'aurait pas été toujours une partie de plaisir !
Une amende de 10 000 yens pour les retardataires !
C'est au cours d'une longue interview pour Full Frontal que l'ex-animateur pour les studios Ghibli Shinsaku Kozuma a parlé de ce que c'était que de travailler pour Hayao Miyazaki. Bien qu'il vante les talents de génie du dessinateur, il précise qu'il était toutefois très exigeant avec ses équipes. En effet, le directeur imposait des amendes allant jusqu'à 10 000 yens (un peu plus de 60 euros) à ceux qui arrivaient en retard au bureau. Une sanction difficile, imposée par Miyazaki, qui suivait de près les faits et gestes de ses employés. Les studios lui tenaient grandement à cœur, c'est sans aucun doute pour cela qu'il attendait que tous ceux qui y travaillaient soient parfaits ! Il aurait également eu beaucoup de mal à passer le flambeau à son fils, qui n'était pas réellement à la hauteur de ses attentes.
Un tri en fonction du groupe sanguin ?
Le directeur des studios est également très superstitieux, et n'hésite pas à laisser ses croyances envahir le quotidien de ses employés. Il croit fermement que le groupe sanguin influence la personnalité de ses employés, et les aurait "trié" dans les bureaux. Les personnes de groupe sanguin A ne travaillent pas à côté de celles au groupe sanguin B.
Malgré tout, l'ex animateur des studios Ghibli précise qu'au delà de tout cela, ses années dans l'entreprise ne sont pas un mauvais souvenir. Pour lui, travailler avec un génie de l'animation était une véritable opportunité qu'il n'oubliera jamais. Malgré tout, il se souviendra longtemps des règles étranges que Hayao Miyazaki a imposé à ses employés pendant de nombreuses années !