Dans Baldur's Gate 3, les joueurs prennent part à une vaste épopée dans l'univers de Donjons et Dragons. Le jeu de rôle a connu un succès colossal dans le monde entier, et cela semble être dû à la grande liberté qu'offre à ses utilisateurs la production des studios Larian. Au début de leur aventure, ils peuvent façonner leur héros, et choisir parmi plusieurs races : humain, elfe, drow, nain, halfelin, tieffelin ou encore githyanki ou drakéide, il y en a pour tous les styles de jeu. Mais dans l'univers du jeu de rôle, il y a bien d'autres origines que nous souhaiterions pouvoir incarner !
D'autres races présentes en jeu, mais pas jouables
Au cours de leur aventure, les joueurs croiseront le chemin de nombreux PNJs, dont certains sont de races non jouables. Il s'agit de créatures généralement maléfiques, comme les Gobelins et les Hobgobelins, ainsi que les Aasimar, des êtres angéliques. Il est possible d'interagir avec eux tout au long de votre aventure, et même d'en inviter certains sur votre campement pour faire un bout de chemin côte à côte. Pourtant, il est impossible, lorsque vous débutez votre épopée, de choisir ces races pour votre personnage. Beaucoup de fans de la production pensent que l'ajout de certaines possibilités pourrait permettre d'en approfondir l'univers tout entier.
Comment l'ajout de nouvelles races pourrait améliorer l'immersion
Bien que Baldur's Gate n'ait pas nécessairement le système d'alignement classique bien/mal ou droit/chaotique du célèbre D&D, le jeu offre la possibilité d'incarner soit un héros, soit un démon diabolique. Pour l'instant, ces alignements sont mis de côté, alors que la race choisie par le joueur au départ n'a que peu d'incidence sur son appétence bien/mal. Or, de nombreux utilisateurs sont convaincus que des races comme les hobgoblins pourraient permettre au jeu de proposer de nouvelles actions (maléfiques) qui dépendent de ce choix. Une toute nouvelle intrigue s'offrirait ainsi aux protagonistes.
Un tel choix pourrait grandement étoffer l'histoire de personnage des joueurs de Baldur's Gate 3. Si on continue sur l'exemple du hobgoblin, les utilisateurs commenceraient donc avec un personnage avec des tendances maléfiques, et pourraient choisir de lutter contre leur nature profonde, ou suivre la voie du chaos (coucou sombre pulsions). On peut également imaginer, à l'inverse, un Aasimar luttant contre un mal qui le ronge, et essayant de faire face au mal. Vous l'aurez compris, cela pourrait grandement approfondir l'histoire du protagoniste, et améliorer l'immersion des fans du jeu de rôle !