Dragon Ball : Sparking Zero est l'un des titres de combats en arène les plus attendus par les fans de la saga vidéoludique Dragon Ball, car il s'agit du successeur direct des jeux préférés des fans : Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi.
Pas d'écran partagé pour Sparking Zero ?
Suite à l'évènement Dragon Ball Games Battle Hour 2024, qui a eu lieu à Los Angeles les 27 et 28 janvier dernier, des membres de la communauté française de fans, communauté par ailleurs très active, ont pu recueillir des informations sur le nouveau jeu de baston de Bandai Namco.
Sofian Le GEEK et Yekais Novachrono, créateurs de contenu et fans de la première heure de la franchise Dragon Ball, ont en effet pu s'entretenir suscintement avec Ryo Mito, producteur des jeux Budokai Tenkaichi, et Masayuki Hirano, producteur général des jeux Dragon Ball Z.
LaunSSJ, également membre de la communauté francophone des amoureux de DBZ, a fait un résumé des informations importantes à retenir de cet entretien. Attention cependant, ces infos sont à prendre avec pincettes, puisque, comme l'a précisé l'un des interviewers, l'échange s'est fait à l'aide de l'outil de traduction de Google.
Selon ces infos, il est possible que Dragon Ball : Sparking Zero ne bénéficie pas de système multijoueur en écran partagé. Le mode multijoueur en écran partagé, ou split screen en anglais, est une fonctionnalité tout ce qu'il y a de plus classique dans les jeux de combat en arène. À l'âge des d'or des Budokai, du moins.
L'absence de split screen rédhibitoire pour les joueurs
En effet, dans la série originale Dragon Ball : Budokai Tenkaichi, les joueurs pouvaient jouer ensemble en mode PvP local, le multijoueur en ligne n'étant introduit que plus tard, dans le troisième opus de la série.
"Le mode local en écran scindé ne sera finalement pas disponible" explique LaunSSJ dans son tweet, "non pas à cause des développeurs, mais en raison de problèmes liés à Sony et Microsoft, qui compliquent l'adaptation de l'écran scindé [...] peut-être en raison des politiques de Sony et Microsoft favorisant la vente de plus de consoles."
LaunSSJ précise également que les développeurs sont conscients que l'absence de cette fonctionnalité est rédhibitoire pour les joueurs et que les choses peuvent encore changer.
Les fans de la licence regrettent que l'un des éléments les plus attrayants de la série Budokai Tenkaichi, à savoir le mode multijoueur et la possibilité de se battre entre amis de manière locale, soit compromis. Comme dans de nombreux jeux, qu'ils soient du genre baston ou pas d'ailleurs, la décision de proposer un mode multijoueur uniquement en ligne est vivement critiquée.