Hier, c'était la St Valentin, mais également le jour de sortie du tant attendu Remaster de Tomb Raider I-III. Les trois premiers opus de la saga culte de Crystal Dynamics ont été retravaillés, afin que les joueurs puissent plonger en pleine nostalgie dans cette version HD des premières aventures de Lara Croft. Mais alors qu'il vient à peine de sortir, le remaster est déjà dans la controverse. En cause, un choix des studios vis à vis de ces éléments "inexcusables" !
"Ces stéréotypes sont profondément malsains et inexcusables"
Lorsque les joueurs ont lancé le Remaster de Tomb Raider I-III, ils ont remarqué ce long message de Crystal Dynamics, qui s'affiche dès le lancement du jeu. Un message d'excuse, qui annonce que les studios ont décidé de retravailler la version originale du jeu dans son ensemble, y compris des passages contenant des "préjugés raciaux et ethniques".
En cause, des passages effectivement malsains, présents les jeux de 96-97-98, conservés dans le remaster. Les fans ont pointé du doigt deux passages particulièrement problématiques :
- Un niveau de la zone Pacifique Sud (Troisième opus) dans lequel il est possible de faire face à une tribu cannibale qui tire des fléchettes empoisonnées avec des sarbacanes
- Une représentation problématique de moines Tibétains dans le second opus
Les mœurs dans les années 90 étaient (malheureusement) encore bien différentes, et il est possible de retrouver en jeu diverses cinématiques qui auront effectivement de quoi mettre mal à l'aise.
Un choix qui fait débat
Bien entendu, ce choix de Crystal Dynamics a fait débat sur les réseaux sociaux. Certains fans ne comprennent pas cette décision et l'un d'entre eux écrit : "ces scènes sont malsaines et inexcusables et c'est pourquoi nous les remastérisons et nous vous les revendons". D'autres comprennent, et avancent qu'un remaster doit contenir l'entièreté du jeu original. Cela s'applique-t-il également lorsque le jeu contient des scènes ethniquement discutables ?
Le débat fait rage sur les réseaux sociaux, et beaucoup de joueurs voient l'histoire se répéter. L'édition légendaire de Mass Effect avait déjà été au centre d'une telle controverse. En plus d'une mise à jour des graphismes et du gameplay, les développeurs avaient choisi de retravailler certains plans des cinématiques qui mettaient l'accent sur la sexualisation de certains personnages, comme Miranda dans Mass Effect 2. Pour l'instant, Crystal Dynamics ne s'est pas exprimé sur la controverse liée au message des studios sur Tomb Raider Remastered I-III. A défaut de retirer les passages problématiques, la plupart des joueurs sont d'avis que ce genre d'avertissement est nécessaire dans les projets similaires.