Le 14 février prochain, les joueurs du monde entier pourront (re)découvrir les trois premières aventures vidéoludiques de Lara Croft. Véritable icône de l'archéologie, la jeune femme a vécu bien des épopées, qui l'ont menée face à des fantômes d'un temps passé, des squelettes et même des dinosaures ! Revenons ensemble sur l'histoire de cette franchise culte, qui a véritablement marqué toute l'industrie.
Le début d'une grande aventure
C'est en 1996 que sort le premier jeu de la franchise de Square Enix. Lara, sortie de l'esprit créatif de Toby Gard (Core Design), apparait pour la première fois au cours d'une aventure au Pérou, à la recherche du Scion pour la businesswoman Jacqueline Natla. On découvre peu à peu les protagonistes principaux de cette saga culte, qui accompagneront l'aventurière/archéologue au cours des prochains jeux.
Lors de son lancement, le jeu s'est vendu à 3,6 millions d'exemplaires, en dessous des attentes de Square Enix. Tomb Raider n'en est pas moins un succès, et Lara Croft devient une véritable icône de pop culture. Tomb Raider II voit le jour en 1997, puis Tomb Raider III en 1998, pour le plus grand plaisir des fans, qui parcourront à nouveau des lieux insolites et oubliés, comme les glaciers de l'Antarctique.
Peu après viennent Tomb Raider: The Last Revelation (1999), Tomb Raider (2000) sur Game Boy Color, Tomb Raider Chronicles (2000), Tomb Raider: Curse of the Sword (2001) et Tomb Raider: The Prophecy (2002). Malheureusement, ces opus connaissent un succès mitigé, et ne sont pas érigés au rang de classiques que les trois premiers opus ont obtenu au fil du temps. Par exemple, Tomb Raider Chronicles obtient une note de 63/100 au Metacritic, contrairement au premier opus, noté à 91/100. La licence doit se réinventer.
Lara revient, plus sombre que jamais
En 2003, les fans de Lara Croft la (re)découvrent. L'héroïne, plus sombre que jamais, se rend cette fois à Paris auprès de son ex-mentor, Werner Von Croy, soudainement assassiné par le Monstrum. Lara est accusée du meurtre, et poursuivie par les forces de l'ordre. En cavale dans les quartiers sombres de la ville, elle tente de faire face à l'horreur du Monstrum. L'opus est sombre, et l'archéologue habituée aux explorations de temples apparait cette fois dans une intrigue qui a tout d'un thriller. Cet opus (logiquement) divise, mais reste vu comme un véritable classique par de nombreux fans.
Quelques années après, Tomb Raider: Legend (2006) nous en apprend plus sur l'archéologue britannique, en nous plongeant dans son passé. On découvre ainsi plus en détails le crash d'avion auquel la jeune Lara Croft et sa mère ont survécu, en plein milieu de l'Himalaya. Amélie, sa mère, aurait ensuite mystérieusement disparu après avoir interagi avec un artéfact dans un temple Népalais. L'opus sort sur PS2, Xbox, Xbox 360, PSP, Game Boy Advance, Nintendo DS, PC, en bref sur toutes les plateformes, et met tout le monde d'accord. La Lara Croft aventurière est de retour, et son personnage se caractérise grâce à des flashbacks qui nous en dévoilent plus sur son passé.
En 2007, l'aventure Tomb Raider: Anniversary permet aux utilisateurs de PS2, PSP, Nintendo Wii, Xbox 360, PC de redécouvrir le premier opus via un remake. Puis vient Tomb Raider: Underworld en 2008, mythique. Une nouvelle fois, Lara Croft tente de percer le mystère de la disparition de sa mère, et sera confrontée à des personnalités des précédents jeux, comme Amanda Evert ou encore Jacqueline Natla. Lara Croft and the Guardian of Light, sorti en 2010, ne fait pas partie de la marque principale Tomb Raider, mais était destiné à lancer une nouvelle série simplement intitulée "Lara Croft". Avec des graphismes inédits, le jeu reste moins narratif que les précédents, et axe principalement son gameplay sur l'exploration.
Une nouvelle aventurière, plus réaliste
C'est trois ans plus tard, en 2013, que le public découvre un nouvel opus qui a de quoi rivaliser avec les premiers de la saga. Sobrement intitulé Tomb Raider, le jeu a pour ambition de signer un nouveau départ de la licence. On y retrouve une jeune Lara Croft de 21 ans, qui part pour sa première expédition avec un groupe d'amis, à la recherche du Royaume perdu de Yamatai. Tout ne se passe pas comme prévu, et une mystérieuse tempête cause le naufrage du navire Endurance. La jeune femme est retrouvée seule face à elle même, et à une bande de cannibales redoutables.
Nous ferons deux paragraphes sur cet opus, car il a connu un succès colossal dans le monde entier. Noté 86/100 sur Metacritic, la production nous plonge dans une aventure de survie, dans laquelle la jeune héroïne repart de zéro, et apparaît plus vulnérable, plus humaine. Son design également nous montre une aventurière beaucoup plus réaliste, dont la priorité est la survie sur cette île du cauchemar.
Après la sortie de Lara Croft and the Temple of Osiris en 2014 viennent deux opus sortis sur mobile : Lara Croft: Relic Run (2015) et Lara Croft GO (2015). Les jeux séduisent, mais ne connaissent pas le succès des jeux de la saga principale. En 2015, dans Rise of the Tomb Raider (2015), les joueurs retrouvent cette héroïne très humaine qu'ils avaient découverte dans le jeu de 2013 dans la suite de son aventure, cette fois confrontée à des symptômes post-traumatiques et à l'opinion publique qui ne croit pas en ses récits d'horreur vécus sur l'île.
Vient ensuite Shadow of the Tomb Raider (2018), dernier jeu en date de la saga principale (sur consoles et PC). Dans cette épopée, Lara Croft, âgée de 23 ans, doit mettre fin à une apocalypse prédite par les Mayas, et se battre, une nouvelle fois, contre l’Ordre de la Trinité. Ce qui fait, entre autres, le succès de cette nouvelle trilogie (Tomb Raider, Rise of the Tomb Raider, et Shadow of the Tomb Raider) est sans aucun doute l'effet "nouveau départ". On débute cette saga avec une Lara de 21 ans, qui grandit au fil des opus. Nous découvrons les premières aventures de l'archéologue, loin des démons de son passé et des protagonistes des précédents opus (Amanda, Natla, Werner, ...), qui la rattraperont plus tard. Le dernier jeu en date est un jeu mobile, Tomb Raider Reloaded, sorti en 2023. Mais prochainement, les fans pourront replonger en nostalgie !
Un retour aux classiques
Les fans de cette saga mythique pourront prochainement se replonger dans les trois premiers opus (1996, 1997, 1998) via un remaster. La trilogie en HD tant attendue sera disponible sur Xbox, PS, PC et Switch dès le 14 février prochain. Un moyen de redécouvrir les premières aventures de l'archéologue en haute qualité. Il faut se l'avouer, en 2024, il n'est pas facile de jouer aux productions originales sans avoir les yeux qui piquent. Les premières captures d'écran de cette trilogie remaster sont très prometteuses, et nous avons hâte de découvrir le résultat final !
Cette franchise est parmi les plus populaires du jeu vidéo. Tomb Raider aura véritablement marqué son époque, ainsi que des milliers de jeunes femmes dans le monde entier. La saga est l'une des seules (avec tant de succès et sortie dans les années 90-2000) qui propose une épopée avec une protagoniste féminine forte, qui fait face à toutes les épreuves avec un courage impressionnant. Beaucoup d'antagonistes de la "première" intrigue sont également des femmes, comme Jacqueline Natla, une businesswoman qui a franchement la classe.
La "nouvelle" Lara Croft, qui apparait en 2013, inspire également de nombreuses joueuses. L'archéologue est cette fois plus réaliste, et nous montre que l'on peut être une véritable icône, tout en ayant des périodes de doute, ou en se retrouvant vulnérable face à l'adversité. Héroïne, icône, pionnière, symbole, l'aventurière a bien des titres ! Via les jeux, Lara inspire, et continuera sans doute, dans les années à venir, à dominer l'industrie à chaque sortie.