Sortir un jeu dans les temps n'est pas toujours aussi simple que les studios le souhaiteraient, et certains préfèrent passer du côté obscur de la force en faisant travailler leurs équipes plus que prévu.
Aussi appelée le crunch, cette méthode très décriée dans laquelle vos développeurs se ruinent la santé pendant de longs mois pour être dans les temps s'est retrouvée dans de très nombreux studios, y compris de grosses institutions.
Avec l'annonce des prochains projets de son studio, Naughty Dogs, les créateurs de The Last of Us ont tenu à garantir que cette pratique ne serait plus utilisée chez eux.
Plus jamais de crunch pour The Last of Us ?
Si vous suivez Naughty Dogs et The Last of Us depuis un moment, vous connaissez probablement la triste réputation que s'est créée le studio à force d'utiliser le crunch de manière extrêmement déraisonnable par le passé.
Le studio est bien connu pour en avoir abusé par le passé, mais c'est chose révolue d'après le patron de TLOU Neil Druckmann.
En effet, le réalisateur explique dans un reportage de Sony sur la licence que c'est fini que le studio a pris conscience du mal que le crunch représente.
"Le crunch, c’est quelque chose dont nous ne voulons pas et que nous ne ferons plus."
Des mots qui font plaisir, mais cette promesse sera-t-elle respectée ? D'après plusieurs développeurs et employés, le dernier remake a été développé dans de bonnes conditions, pas de crunch à déclarer, c'est encourageant pour la suite.
Souvent utilisé, le crunch est souvent un problème plus qu'une solution !
Si, pour pas mal d'entreprises de jeu vidéo, le crunch est une solution à des deadlines un peu trop proches, du point de vue des consommateurs, c'est plus souvent un mauvais signe qu'autre chose.
On connait de très nombreux jeux, qui, suite à un crunch abusé, ont été plus mauvais que remarquables.
Au-delà des résultats du jeu, c'est aussi, et surtout, une très mauvaise publicité pour une entreprise. L'opinion publique apprécie forcément moins un jeu si l'on apprend derrière qu'il est sorti après avoir exploité ses employés comme jamais. Mauvais pour le marketing.
Alors que nous avons de plus en plus de visibilité sur le développement des jeux, le crunch pourrait bien vivre ses dernières heures !