Selon le scénariste Terry Rossio, vétéran de l'industrie hollywoodienne, Johnny Depp aurait exigé des changements dans le scénario du cinquième volet de la franchise Pirates des Caraïbes, La vengeance de Salazar, sorti en 2017. Un "caprice" qui aurait entravé le début de la production et conduit à un changement de scénariste.
Johnny Depp ne voulait pas d'un antagoniste féminin
Le scénariste Terry Rossio, qui avait, jusqu'au cinquième opus de la série, participé à tous les films Pirates des Caraïbes, a révélé sur son site personnel qu'une première version du scénario avait été rejetée par Johnny Depp pour une raison étonnante. En effet, il semble que l'antagoniste vengeur joué par Javier Bardem ne figurait pas dans le scénario initial : Jack Sparrow devait affronter un ennemi féminin jusqu'à ce que Johnny Depp mette fermement son veto sur le personnage.
"Ma version de Dead Men Tell No Tales [le titre américain de Pirates des Caraïbes 5] a été mise de côté parce qu'elle mettait en scène un méchant féminin, et Johnny Depp craignait que cela ne fasse double emploi avec Dark Shadows [de Tim Burton], qui mettait également en scène un méchant féminin."
Une excuse assez étrange, compte tenu des différences entre les deux films, qui n'ont strictement rien à voir, et sachant que la franchise de Gore Verbinski n'a jamais bénéficié d'un antagoniste féminin.
"Bien sûr, il est également possible que tous ces scénarios soient tout simplement nuls", plaisante Terry Rossio. "Parfois, il suffit d'une décision prise par une seule personne, souvent sur un coup de tête, pour anéantir des années de création d'une histoire et de construction d'un monde." conclue-t-il.
Le scénariste a finalement été renvoyé du film, et c'est Jeff Nathanson qui a écrit La vengeance de Salazar avec Javier Bardem dans le rôle du méchant.
Pirates des Caraïbes 6 ?
Sept ans se sont écoulés depuis la sortie de Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar, et les rumeurs sur la sortie d'un sixième opus vont bon train. Il est pour le moment difficile de savoir si Johnny Depp viendra reprendre son rôle iconique de Jack Sparrow : il avait en effet déclaré ne plus jamais vouloir travailler avec Disney en 2022 lors de son procès contre son ex-compagne, Amber Heard, pour diffamation. Depuis, des rumeurs racontent que Johnny Depp aurait changé d'avis et serait prêt à reprendre la barre.
On sait depuis un certain temps Pirates des Caraïbes 6 est en cours de développement, écrit par Ted Elliott et Craig Mazin, créateur de The Last of Us et Disney produirait également un spin-off féminin en parallèle. À l'origine, Margot Robbie était le premier choix pour un potentiel spin off. Celle-ci a depuis confirmé qu'elle ne jouerait pas dans le film, du moins pour le moment : Jerry Bruckeimer, producteur de la franchise, a annoncé que le spin off était tout simplement mis au second plan au profit de Pirates 6.
De nouvelles rumeurs citent par ailleurs Ayo Edebiri, qui s'est fait connaître grâce à son interprétation primée du chef Sydney Adamu dans la série The Bear, qui serait la candidate préférée du studio pour le rôle d'un personnage nommé Anne.