Trois ans après la sortie du dernier jeu, Naughty Dog a officiellement confirmé le développement de The Last of Us : Part 3. L'annonce a été faite de manière quelque peu atypique, Neil Druckmann révélant la nouvelle dans les dernières minutes d'un documentaire récemment sorti et revenant sur le développement du second jeu. Le réalisateur explique que, bien qu'il ait mis du temps à trouver une idée pour poursuivre la franchise, il a enfin trouvé un "concept" sur lequel travailler. Selon lui, le TLOU3 en serait à un stade de développement très précoce.
The Last of Us Part 3 est une réalité
Voilà ce qu'a déclaré Neil Druckmann, à la toute fin d'un documentaire de deux heures consacré à la saga The Last of Us :
Neil Druckmann a expliqué pourquoi ils ne se sont pas précipités pour créer un nouveau volet de la série après le succès du deuxième jeu : "Ce qui est génial quand on travaille chez Naughty Dog, c'est qu'on n'est redevable de rien. C'est un peu comme si nous aimerions faire un nouveau Last of Us, mais s'il y a quelque chose d'autre qui vous passionne, nous le soutiendrons. C'est une position privilégiée, il ne faut jamais la considérer comme acquise." À cette explication, il faut bien sûr ajouter les autres projets de l'entreprise et le manque de concept du développeur, qu'il a également souligné.
Et c'est pour quand ?
Si l'on en croit les propos de Neil Druckmann, The Last of Us : Part 3 est encore à quelques années de distance. Cela soulève de nombreuses questions sur les prochains projets de l'entreprise. Le développeur avait indiqué qu'il travaillait sur "plus d'un nouveau jeu solo ambitieux". En supposant que l'un d'entre eux sera ce nouvel épisode de la série TLOU, il reste à déterminer quels autres titres sont en cours de développement au sein du studio.
Dans les dernières minutes du documentaire susmentionné, Neil Druckmann a également annoncé qu'il existe une "petite histoire" déjà écrite sur l'univers de The Last of Us qui pourrait voir le jour à l'avenir. Il s'agit d'un jeu d'aventure mettant en scène Tommy qui a été mis de côté parce que Naughty Dog avait d'autres priorités à l'époque. Malgré cela, le créatif a exprimé son désir de lui donner vie : "J'espère qu'un jour il pourra voir le jour, que ce soit sous la forme d'un jeu ou d'une série".