Licence moins connue en occident mais très populaire au Japon, Granblue Fantasy débarque officiellement chez nous avec un JRPG dans son univers unique lié à la licence, nommé Granblue Fantasy: Relink. Suivant les événements de Granblue Fantasy (2014), un gacha ultra populaire au Japon et Granblue Fantasy Versus (2020), un jeu de combat du quel on retrouvera une grande partie des personnages, Relink est en quelque sortie l'apogée de la franchise avec un JRPG complet et riche en développement depuis presque 6 ans.
Histoire, date de sortie, gameplay, multijoueur et autres informations, voici tout ce qu'il y a à savoir sur Granblue Fantasy: Relink !
Date de sortie, plateformes et prix de Granblue Fantasy: Relink
Développé par Cygames, Granblue Fantasy: Relink sortira officiellement le 1 février prochain, et sera disponible en accès anticipé dès ce 28 février à 18h sur PS5 si vous précommandez le jeu avant le 31 février. Le jeu sera disponible sur PS5, PS4 et PC via Steam. Une démo est déjà disponible depuis quelques jours sur PlayStation.
Plusieurs éditions du jeu sont disponibles à l'achat :
- Édition Standard (PS4/PS5/PC) : Contient le jeu de base ainsi que des skins et objets du "Relink Pack".
- Édition Spéciale (PS4/PS5/PC) : Contient le contenu de l'édition Standard + le skin de Fausse Épée de l'Apocalypse, des packs de skins colorés, et un Starter Pack d'objets contenant des cristaux d'améliorations d'armes et des Points de Maîtrise.
- Édition Digital Deluxe (PS4/PS5 uniquement) : Tout le contenu précédent + un Artbook et l'OST en version Digitale.
À noter : si vous précommandez le jeu sur PlayStation, vous aurez droit à deux sceaux de statistiques pour votre personnage, et surtout à l'accès anticipé qui débute ce 28 février à 18h. Ces bonus de précommande ne sont malheureusement pas disponibles sur PC (Steam).
Histoire, gameplay et personnages jouables
Granblue Fantasy: Relink fait suite aux événements de Granblue Fantasy (2014), le gacha mobile et PC ultra populaire au Japon, et Granblue Fantasy: Versus (2020). Vous incarnez le capitaine d'un groupe de navigateurs célestes et êtes accompagnés de Vyrn, un petit dragon tout mignon, Katalina, une ancienne chevalier de l'Empire et de Lyria, une jeune fille aux pouvoirs mystérieux avec qui vous partagez un lien de vie unique. 3 nouveaux membres font également partie de votre crew de manière permanente.
Dans ces nouvelles aventures, vous rejoignez le continent céleste de Zegagrande, à la recherche de l'île mythique d'Estalucia, supposément au firmament des cieux. Mais les choses vont prendre une toute autre tournure dès votre arrivée sur ce continent...
Granblue Fantasy: Relink sera un JRPG action-aventure, dans lequel vous pouvez incarner jusqu'à ~20 personnages jouables dès la sortie, chacun avec leur gameplay, combos, kit de compétences, arbre de progression, élément, équipement et armes uniques propres à chacun. Vous n'aurez que ceux de l'équipage de base à votre première heure de jeu, puis pourrez débloquer les autres personnages au fil de vos aventures.
Multijoueur, crossplay et roadmap
Granblue Fantasy: Relink aura un mode histoire faisable uniquement en solo, mais proposera également plus d'une centaine de missions annexes de tous niveaux de difficulté jouables de 1 à 4 joueurs, dans des combats plus épiques les uns que les autres.
Mauvaise nouvelle concernant le crossplay : le seul crossplay disponible sera entre les joueurs PS4 et PS5, les joueurs PC seront limités à jouer entre eux également. Pas de crossplay PlayStation/PC donc.
Concernant la roadmap, le jeu aura une bonne dose de contenu dès la sortie, mais on sait déjà que des mises à jour sont prévues pour les 3 prochains mois :
- Mars : un nouveau raid avec Lucilius en boss final,
- Avril : deux nouveaux personnages jouables, Seofon et Tweyen,
- Mai : contenu encore inconnu.
Vu la structure du jeu, il n'est pas impossible de voir de futures mises à jour et DLC arriver par la suite en cas de succès majeur du jeu.
Modes & Graphismes PS4/PS5, et configs PC recommandées
Sur PlayStation 4, les graphismes ne pourront pas dépasser le 1080/30fps.
Sur PlayStation 5, deux modes de graphismes seront disponibles :
- Qualité : pour un jeu plus beau en 4k/30fps,
- Performance : un mode plus fluide qui offre du 1080/60fps. On regrettera pour le moment l'absence de juste milieu comme un 1440/60fps voire 2k/60fps.
Sur PC, les configurations requises sont plutôt hargneuses :
Configuration minimum
- OS : Windows® 10 (64 bits requis)
- Processeur : Intel® Core™ i3-9100 / AMD Ryzen™ 3 3200G
- Mémoire : 16 Go de RAM
- Graphiques : NVIDIA®GeForce GTX™ 1060 6 Go / AMD Radeon™ RX 580 8 Go
- **DirectX :**Version 11
- Stockage : 90 Go d'espace disponible
- Remarques supplémentaires : SSD recommandé (capable de 1080p/30fps lorsque les graphismes sont définis sur Standard.)
Configuration recommandée
- OS : Windows® 10 (64 bits requis)
- Processeur : Intel® Core™ i7-8700 / AMD Ryzen™ 5 3600
- Mémoire : 16 Go de RAM
- Graphiques : NVIDIA® GeForce RTX™ 2080 8 Go / AMD Radeon™ RX 6700 XT 8 Go
- **DirectX :**Version 11
- Stockage : 90 Go d'espace disponible
- Remarques supplémentaires : SSD recommandé (capable de 1080p/60fps lorsque les graphismes sont définis sur Ultra.)
Configuration optimale
- OS : Windows® 10 (64 bits requis)
- Processeur : Intel® Core™ i7-8700 / AMD Ryzen™ 5 3600
- Mémoire : 16 Go de RAM
- Graphiques : NVIDIA® GeForce RTX™ 4070 12 Go / AMD Radeon™ RX 7900 XTX 24 Go
- **DirectX :**Version 11
- Stockage : 90 Go d'espace disponible
- Remarques supplémentaires : SSD recommandé (capable de 2160p/30 ips lorsque les graphismes sont définis sur Ultra.)