Dans Granblue Fantasy: Relink, la progression de votre personnage est liée à plusieurs paramètres, et est déterminée par un score de Force (FOR), qui plus il monte, plus il débloque l'accès à des missions de plus de plus compliquées, de nouvelles quêtes secondaires ainsi que de nouvelles armes et sceaux de plus en plus puissants.
Un autre paramètre qui influe sur vos compétences et vos statistiques de manière plus directe, c'est votre maîtrise. Tout ce que vous faites dans le jeu vous rapporte des points de maîtrise (PDM), utilisables dans un arbre de maîtrise divisé en plusieurs sections. Plus vous avancez loin dans l'arbre, plus les nodes coûtent cher à activer. Dans cet article, on vous explique tout sur cet arbre de maîtrise pour vous aiguiller sur comment dépenser vos PDM.
Nous vous invitons à retrouver également notre Tier list des meilleurs personnages sur Granblue Fantasy Relink. Cette dernière pourra vous aiguiller sur quel personnage à optimiser en premier, même si vous devez avant tout sélectionner un perso en fonction de votre gameplay !
Les maîtrises d'Attaque
Dans le bloc d'Attaque, vous pourrez utiliser vos PDM pour améliorer toutes vos compétences et statistiques offensives. Dégâts de combos, dégâts de base, dégâts liés à des compétences spécifiques, coups critiques, temps de récupération de vos compétences et bien plus encore, le but de cet arbre est très simple : taper de plus en plus fort et de plus en plus rapidement.
À améliorer en priorité si vous êtes le carry du groupe et voulez infliger une quantité colossale de dégâts.
Les maîtrises de Défense
Ici tous les PDM dépensés auront pour but d'augmenter vos PV, réduire les dégâts subis, augmenter les soins prodigués et reçus, augmenter ou réduire la durée des altérations d'état (sur vous ou vos ennemis), renforcer votre garde, réduire le temps de compétences de support, augmenter le nombre de sceaux équipables et bien plus encore...
À améliorer en priorité si vous êtes plus axé gameplay tank, support et altérations d'état, ou si vous voulez simplement devenir intuable, mais provoquera des combats plus longs en mode histoire.
Les maîtrises de Collection
Les maîtrises de Collection sont liées à l'obtention de nouvelles armes et leurs paliers d'améliorations que vous avez obtenus. Plus vous fabriquez et améliorez d'armes, plus ces bonus de collection seront déblocables. Ils sont à améliorer en priorité dans votre arbre, toute section confondue, car ce sont les meilleurs en termes de rapport qualité/prix, coûtant relativement peu cher, et offrant une quantité de statistiques non négligeables.
Les maîtrises absolues
Obtenues à partir du niveau 80 pour le niveau 1, 90 pour le niveau 2 et niveau 100 pour le niveau 3, les maîtrises absolues sont un moyen d'octroyer 4 bonus et aptitudes supplémentaires à votre personnage de manière aléatoire, avec une probabilité de plus en plus forte qu'un de ces bonus soit plus important.
Vous ne pouvez avoir qu'une vague de maîtrise absolue par personnage, elles ne se cumulent pas, mais vous pouvez re-roll ces bonus à l'infini s'ils ne sont pas ceux que vous cherchez, moyennant un un nombre de PDM conséquent. Le côté gacha du jeu qui n'a pas définitivement disparu, où il est plutôt sage de se contenter du premier bonus important qui colle à votre personnage !