Nos vieilles armoires peuvent parfois contenir de petits trésors, trésors que vous avez peut-être oublié avec le temps. Ce vieux jeu culte des années 90 s'est vendu pour plusieurs milliers d'euros, une petite fortune que vous avez peut-être chez vous, notamment si vous étiez un amoureux de la Super Nintendo.
La folie du rétro gaming
L'année dernière, une copie de Super Mario World 2 : Yoshi's Island, sorti en 1995 sur Super Nintendo s'est vendue sur eBay pour 4 453 dollars, soit 4 068 euros. Une coquette somme donc, pour un jeu qui a marqué son époque, puisque, en dehors de toutes ses qualités, il permettait notamment de découvrir l'origine des frères Mario et Luigi.
La bonne nouvelle si vous n'y avez jamais joué et que vous vous sentez un peu nostalgique, c'est que vous pouvez le retrouver sur le Nintendo Switch Online si vous êtes abonnés. Vous pouvez aussi aller fouiller au fin fond de vos vieux placards pour espérer tomber sur une pépite.
Des sommes folles
4 000 euros pour un vieux jeu, c'est déjà une sacrée somme, mais les collectionneurs sont capables d'aller encore plus loin, et des titres encore plus anciens se vendent pour plusieurs dizaines de milliers d'euros. On peut penser à Gamma Attack, sorti en 1983 sur Atari 2600. Un exemplaire sous scellé n'a jamais été vendu aux enchères, mais il serait estimé à 500 000 euros. Mais il y a plus !
En 2021, un acheteur a dépensé la coquette somme de 660.000 dollars pour une cartouche de Super Mario Bros. sur NES (1986), quasiment intacte et encore sous plastique. À l'époque, il s'agissait du jeu le plus cher jamais vendu aux enchères, mais le record n'a pas tenu longtemps.
Quelques mois plus tard, un autre jeu NES a explosé le record. Une copie de The Legend of Zelda, scellée et en parfait état, a été vendue aux enchères pour 870 000 dollars, une copie elle aussi intacte et sous blister. Des sommes folles pour des jeux qui ont marqué l'histoire, et qui sont maintenant considérés comme des objets de collection.